Du vin à l'ouest et de la bière à l'est à Lavaltrie

Avancement de deux projets


Publié le 17 mai 2017

Le conseiller Pascal Tremblay a fourni de l'information sur les deux projets.

©TC Media - Pierre Bellemare

AFFAIRES. Julia Wine, qui produit du vin, et la microbrasserie Hopfenstark, qui fabrique une grande variété de bières, se préparent à s'installer à Lavaltrie. La première anticipe construire son bâtiment tandis que l'autre prévoit faire l'acquisition d'une bâtisse. Les deux projets sont passablement avancés.

Le processus de demande d'usages conditionnels est amorcé depuis la séance ordinaire du 1er mai. Il s'agit d'encadrer les opérations futures (heures d'utilisation, limites de bruit, etc.) des deux entreprises.

Cheminement

Installée à L'Assomption, la microbrasserie Hopfenstark doit déménager dans la bâtisse prenant place au 1968 et 1970 de la rue Notre-Dame.

«C'est une bonne nouvelle», mentionne le conseiller Pascal Tremblay.

Voici ce à quoi ressemblera la bâtisse de Julia Wine, suivant ce qui a été présenté lors de la séance ordinaire du 1er mai.
TC Media - Pierre Bellemare

La période d'embouteillage est balisée. Pas plus de quatre événements spéciaux pourront s'y tenir par année. Tout agrandissement de l'immeuble est prohibé.

«Ce n'est pas une période facile pour les entrepreneurs à Lavaltrie. On a un beau momemtum. Ça continue de grandir. Quand on parle de 40 emplois, pour le conseil municipal, on se doit d'être à l'écoute», évoque M. Tremblay au sujet du projet de centre viticole de Julia Wine. Suivant ce qu'il précise, l'investissement oscille autour de 2 millions $.

Les heures pour le camionnage sur le site ont été précisées. Même chose pour les normes de bruit et plusieurs autres aspects.

Suivant ce qui a été dit lors de la rencontre des élus, l'imposante bâtisse de l'entreprise prendra place à environ 190 pieds de la rue Notre-Dame, à l'extrémité ouest (même secteur où doit s'installer le nouveau garage du service des travaux publics) de Lavaltrie. Des vignes seront plantées en façade. Il appert qu'il y aura une terrasse, à l'arrière, en bordure du fleuve.

L'entreprise s'est déjà adressée à la régie des alcools, de la course et des jeux pour l'obtention d'un permis de distillateur (industriel) et le déménagement d'endroit d'exploitation pour son permis de fabricant de vin. La compagnie est actuellement installée à Granby.