Brandon célèbre la réussite en affaires

Près de 3 millions d'investissement en un an


Publié le 18 mai 2017

Mario Laporte et sa conjointe Pascale Poulin ont réseauté avec Michel Léveillé et Nathalie Lefebvre.

©TC Media - Pierre Bellemare

AFFAIRES. L'effervescence économique se maintient dans le secteur Brandon. Dix projets y grandissent depuis les derniers mois tandis que trois entreprises en place depuis plus de deux ans y développent des dossiers d'importance. Les investissements frôlent les 3 millions $.

«Les gens d'affaires n'ont pas peur d'investir en région, dans Brandon. C'est la preuve, une autre fois, de l'effervescence et du dynamisme», a déclaré le président de la Chambre de Commerce Brandon, Marc-André Forest. L'organisme a mis cet aspect en lumière lors du troisième « 5 à 7 » Brandon en Action.

Variété

Les projets nés au cours de la dernière année touchent différents domaines.

Trois prennent place à Ville Saint-Gabriel. Il s'agit de «Le magasin de bonbons», une confiserie spécialisée dans la vente de bonbons mise sur pied par Manon Rainville; «Les contes de Bario», créée par Mario Laporte et offrant différentes animations thématiques pour les jeunes d'âge primaire et préscolaire; ainsi que la galerie d'art contemporain Yves Louis-Seize. L'artiste renommé y présente ses œuvres et d'autres expositions.

On en compte autant à Mandeville. Créé par Sylvie Bourque, «Le Gîte de l'Abondance» offre quatre chambres pouvant accueillir jusqu'à 15 personnes ainsi que différents services. «D'arbres en détours» se spécialise dans la création et l'entretien de sentiers non-motorisés. Jonathan Fafard en est l'initiateur. «La station sucrée», lancée par Amélie Sarrazin et Simon Beausoleil, est un bar laitier.

Dessinatrice en bâtiment (domaine résidentiel), Nathalie Lefebvre et «Auranimal» (centre d'incinération pour petits animaux) prennent place à Saint-Gabriel-de-Brandon. Michel Léveillé est celui qui a lancé Auranimal.

Conseillère publicitaire chez TC Media, Josée Labelle (à droite) est en compagnie de Manon Rainville et Céline Cloutier (conseillère à Saint-Gabriel-de-Brandon).
TC Media - Pierre Bellemare

Installée à Saint-Norbert, «Les canards d'abord» se spécialise dans les produits du canard. Isabelle Chasse et Christian Biron en sont les promoteurs. «Soutien et accompagnement à domicile Lanaudière» offre des services d'accompagnement à la personne dans les différents sphères d'activités quotidiennes. Prenant place à Saint-Didace, l'entreprise est la propriété de Florence Schüle.

Ces dix projets signifient la création de 17 emplois.

Parmi les entreprises en place depuis 2015 ou plus, toutes situées à Saint-Gabriel-de-Brandon, on compte Recyclage Frédérick Morin. La compagnie a fabriqué une chaîne de tri à l'intérieur de ses locaux, facilitant grandement le travail de triage.

«Croque-en-bol» a acquis un ancien commerce qui est devenu un centre d'alimentation pour animaux. On y offre tout ce que les gens peuvent avoir besoin pour leurs animaux de compagnie.

Enfin, Lanau Industries s'apprête à agrandir son usine pour y ajouter une deuxième chaîne de production. On parle d'un espace supplémentaire de 12 000 pieds carrés. L'entreprise fabrique des bennes basculantes.

Après cette éloquente présentation, la soixantaine de gens d'affaires présents ont poursuivi leur réseautage.