Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

19 juin 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une autre année fructueuse pour la SADC de D'Autray-Joliette

Impact éloquent de son appui à des projets d'entreprises

©TC Media - Pierre Bellemare

ÉCONOMIE. La Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de D'Autray-Joliette demeure un catalyseur économique. Elle a déboursé plus de 1,1 million $ en financement aux entreprises pour appuyer des investissements de 5,4 millions $.

Son implication a contribué à créer et maintenir 214 emplois dans les deux MRC qu'elle dessert. À cela, il faut ajouter les services-conseil fournis et le développement de projets structurants effectué.

Portrait

En matière de financement, la SADC a obtenu un résultat de cinq pour un. C'est-à-dire que 5$ ont été investis par les entreprises pour chaque dollar accordé en aide financière.

Le programme «Stratégie Jeunesse» a permis de soutenir huit entreprises par des prêts totalisant 102 300$. Les retombées ont été de 584 115$. Les projets de démarrage ont été les plus importants. On compte des prêts de 68 300$ pour des investissements de 406 420$ dans la MRC de Joliette et des prêts de 34 000$ pour des investissements de 177 695$ dans la MRC de D'Autray.

Ce volet est destiné aux jeunes entrepreneurs de 18 à 39 ans.

Pour ce qui est du fonds d'investissement, on dénombre 19 prêts accordés à 18 entreprises. Ceux-ci se chiffrent à 1 014 000$.  Ils ont débouché sur des investissements de 4,8 millions $. La portion la plus importante (585 000$) l'a été pour des projets d'expansion totalisant 2 932 355$.

Les entreprises de la MRC de Joliette ont obtenu des prêts de 605 000$ pour des investissements de 3 423 225$. Des prêts de 409 000$ ont été accordés pour des projets représentant des investissements de 1 406 945$ dans la MRC de D'Autray.

Du côté des services-conseil et de l'aide technique, la SADC a aidé 127 entreprises, totalisant plus de 1 866 heures d'accompagnement personnalisé.

Sous un autre angle, la SADC a mis sur pied de nombreux projets qui auront un réel impact auprès des entreprises. Parmi les nouveaux services, l'innovation et le développement durable sont au cœur des préoccupations pour l'avenir des entreprises.

Que ce soit au niveau de la création d'une offre de service en innovation, de la Table Innovation Lanaudière ou du projet pilote en crédit carbone avec Solution Will, la SADC bonifie ses services afin de s'adapter aux nouvelles réalités.

D'ailleurs, une offre de service d'accompagnement et de sensibilisation des entrepreneurs, axée sur l'importance d'implanter une culture innovante, est offerte sur le territoire et dans Lanaudière. Une quinzaine d'organisations ont déjà participé aux activités de formation.

Enfin, toujours dans le but d'épauler les gens d'affaires de son territoire, la SADC de D'Autray-Joliette propose maintenant aux entrepreneurs, avec l'appui de Développement économique Canada, le programme «Soutien aux petites entreprises».

Déployé auprès d'une vingtaine d'entreprises, il permet de financer l'aide d'un professionnel spécialisé dans quatre créneaux (innovation, relève et transfert d'entreprise, développement durable, intégration des technologies de l'information).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média