Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 janvier 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une importante page d'histoire municipale se tourne dans de D'Autray

Changement à la direction générale

©TC Media - Pierre Bellemare

MUNICIPAL. Véritable point d'ancrage dans le secteur évolutif et complexe de l'administration municipale, Danielle Joyal cède à Bruno Tremblay sa chaise de directrice générale (dg) de la MRC de D'Autray. Depuis le début de l'année, elle en est la dg adjointe.

Il s'agit d'un important changement qui s'effectue dans le cadre de son cheminement vers la retraite prévue pour le mois de janvier 2019. Elle est à l'emploi de la MRC depuis 1983 et en est la directrice générale depuis 1995.

Approfondie

Fait anecdotique, Mme Joyal et M. Tremblay sont tous deux devenus des employés de la MRC en franchissant la porte du service d'aménagement.

Mme Joyal y est devenue aménagiste en 1983 afin de travailler avec deux autres personnes à la confection du schéma d'aménagement; première mission confiée aux MRC créées en 1980.

Elle a quitté en 1986. Le schéma d'aménagement était terminé et le travail se faisait rare. Elle a été rappelée en 1989.

Entre les deux, Mme Joyal a eu le temps d'ajouter un certificat en enseignement à son BAC en géographie. Plus tard, elle a décroché un diplôme de deuxième cycle en administration publique de l'école nationale d'administration publique (ENAP).

Un mois après son retour, Mme Joyal a accepté le poste de coordonnateur à l'aménagement, qui venait de se libérer.

Le même phénomène s'est produit en 1995 lors de la démission de son prédécesseur.

Au fil des ans, Mme Joyal a été partie prenante de la création de différents services.

Citons, comme exemple, l'instauration d'une cour municipale pour le territoire, le service de géomatique, la création du plan de gestion des matières résiduelles, le service de transport adapté, le service de sécurité-incendie, la mise en place de la politique culturelle et le service de fibre optique.

Des responsabilités confiées par le gouvernement du Québec ou une volonté des localités ont motivé l'ajout de ces différents volets et d'un certain nombre d'autres.

Ces éléments ont fait gonfler le nombre d'emplois et le poids de la gestion administrative à la MRC.

«Les bouchées ont été prises une à la fois. Cela s'est fait graduellement. Cela nous a permis d'assimiler», raconte Mme Joyal.

«Un des privilèges que j'ai eu, c'est de pouvoir choisir les personnes avec qui je travaillais. C'est une très belle équipe, une équipe compétente qui fournit des services très appréciés», ajoute-t-elle.

«J'ai eu le privilège d'avoir une carrière exceptionnelle dans un milieu exceptionnel. C'est beaucoup plus intéressant de gérer la croissance plutôt que l'inverse», explique-t-elle, sous un autre angle. «Les défis et mandats, je les ai pris avec enthousiasme. C'est intéressant de mettre des choses en place», dit-t-elle.

Mme Joyal précise avoir eu la confiance des élus.

Sa semaine de travail va diminuer d'une journée jusqu'en janvier 2018. Une autre journée sera alors retranchée jusqu'au moment de sa retraite.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média