Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 avril 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

:«Le budget du cynisme assumé» - André Villeneuve

Démolition, rafistolage

©TC Media - archives

POLITIQUE. Le budget du gouvernement Couillard est un geste pré-électoral, selon le député André Villeneuve. Il en parle comme du budget du cynisme assumé.

«Le gouvernement coupe sauvagement pendant trois ans et veut maintenant, avec un maigre réinvestissement, se présenter en sauveur», dénonce-t-il.

Constats décevants

Le député de Berthier met en lumière qu'après avoir coupé outrageusement en éducation, en santé, dans les services à la population, en plus d'accroitre de 1,500$ le fardeau fiscal des familles, le gouvernement Libéral essaie de réparer les pots cassés en promettant, aujourd'hui, un remboursement partiel aux patients, aux aînés, aux élèves et aux familles.

«Derrière ces coupes, il y a des personnes, des êtres humains qui ont souffert, terriblement. Des élèves en difficulté qui, à une étape cruciale de leur parcours, ont été abandonnés à leur sort, avec des conséquences qui pourraient les suivre pour le reste de leur vie», martèle-t-il.

M. Villeneuve parle aussi des patients et des aînés qui ont été privés de services importants.

«Les compressions des dernières années sont lourdes de conséquences, que ce budget n'efface en rien», résume-t-il.

Abordant le sous-financement en santé, il signale que le manque à gagner est de plus de 23 millions $ dans Lanaudière alors que les besoins dans les établissements sont criants, que la situation est alarmante et que le personnel est à bout de souffle. «Le gouvernement ne fait absolument rien pour corriger la situation et rétablir l'équité», dit-il.

«Après trois ans de diminution des investissements des entreprises, nous observons les dégâts: la croissance sera plus basse que celle de l'Ontario et des États-Unis. J'ai une préoccupation particulière pour nos travailleurs forestiers et nos fromagers, pour ne nommer que ceux-ci», déclare-t-il, en matière économique.

Rappelant que Philippe Couillard, en campagne électorale, s'était engagé à maintenir un rythme de croissance des dépenses en éducation et en santé permettant de maintenir le service aux élèves et aux patients, M. Villeneuve déclare que si celui-ci avait respecté sa promesse, il y aurait, en plus des remboursements annoncés, 1 milliard $ de plus alloué à l'éducation et 1,4 milliard $ à la santé, cette année.

«Un an sans service pour un élève en difficulté, c'est un an de perdu à jamais. Combien d'élèves ont été abandonnés à cause de l'austérité», insiste-t-il.

Il déplore aussi le très faible investissement pour les organismes communautaires.

«Nous avions également proposé d'augmenter le crédit d'impôt pour solidarité de 100$, immédiatement, afin de pallier la hausse du coût du panier alimentaire. Le gouvernement a préféré baisser les impôts des riches», lance-t-il.

«Voilà un budget Libéral: que de la poudre aux yeux et du rafistolage. Les Québécois ne sont pas dupes. Nous méritons mieux. Nous méritons une réelle vision structurante pour le Québec», conclut M. Villeneuve.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média