Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

27 juin 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Villeneuve heureux que le PQ ait fait entendre raison au gouvernement Couillard

Impacts dans le comté de Berthier

©TC Media - Pierre Bellemare

POLITIQUE. Le Parti Québécois sort de la dernière session parlementaire avec des victoires profitables à la population. L'agriculture, l'éducation, les aînés ainsi que les épiciers et dépanneurs sont des secteurs où le travail de sa formation politique a porté fruits, suivant ce que souligne le député André Villeneuve.

«Les députés du Parti Québécois ont travaillé à la réalisation de gains concrets pour la population», affirme-t-il. Il juge que le PQ est une opposition aguerrie.

Argumentation

«En tant que porte-parole de l'Opposition officielle en matière d'agriculture, je suis fier d'avoir défendu nos agriculteurs. Ainsi, après une difficile et longue bataille face à cette injuste et inéquitable réforme qui aurait eu pour effet d'augmenter le fardeau fiscal de 83% des entreprises agricoles du Québec, nous sommes parvenus à faire entendre raison au gouvernement qui n'a eu d'autre choix que d'admettre son erreur et reculer», déclare-t-il.

M. Villeneuve en parle comme d'un «gain drôlement important».

Au plan de l'éducation, il signale que le PQ a fait changer son fusil d'épaule au gouvernement en ce qui a trait à la modification anticipée pour septembre prochain de l'aide alimentaire fournit dans des écoles. Il a ainsi pu éviter, notamment, que des élèves (environ 80) de l'école secondaire Bermon de Saint-Gabriel n'aient plus droit à une galette et un verre de lait pour amorcer chaque journée d'études.

Du côté des ainés, le Parti Québécois a travaillé au maintien du crédit d'impôt de 500$ que le gouvernement voulait enlever. «On a fait la bataille. On a gagné», maintient-il.

Pour ce qui est des épiciers et dépanneurs, M. Villeneuve note que le PQ a réussi à faire reculer Québec qui exigeait que ces commerçants paient comptant leurs commandes à la Société des alcools du Québec plutôt que par carte de crédit.

Au plan des mauvaises nouvelles, il dénonce le fait que le gouvernement Libéral n'ait pas utilisé la clause nonobstant dans le dossier de l'arrête Jordan. «On avait un moment idéal d'utiliser la clause pour que les gens subissent leurs procès», souligne-t-il.

Il s'en prend aussi au surplus de 2,5 milliards $ du gouvernement qui fait suite à une austérité toxique pour tout le monde et malgré le fait que, selon lui, Philippe Couillard savait en août dernier que l'équilibre budgétaire était atteint.

«Ils ont choisi de continuer à sabrer de façon inconsidérée dans tous les secteurs de l'État québécois», insiste-t-il.

«Le gouvernement s'est ni plus ni moins ramassé un trésor de guerre en vue des élections de 2018», évalue-t-il. M. Villeneuve trouve cela odieux.

«La seule option valable pour remplacer le gouvernement Libéral actuel, c'est notre équipe! Nous sommes fiers d'être constamment sur le terrain, proches de notre monde et de leurs préoccupations. Le PLQ et la CAQ sont les partis de l'austérité permanente. Nous sommes les seuls à présenter un autre plan, celui de la réussite pour le Québec», estime-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média