Magasiner une propriété en hiver : quoi surveiller?

Publié le 15 février 2017

Vous souhaitez acquérir une propriété en prévision d’un déménagement au début de l’été? L’hiver est le moment idéal pour entamer vos recherches! Oui, mais comment faire le bon choix alors que la neige et la glace rendent difficile l’appréciation du terrain et l’évaluation de l’état de la piscine, par exemple?

Lorsque vous magasinez une propriété en hiver, exigez de voir en photos — il va sans dire qu’elles doivent être aussi récentes que possible — l’aménagement extérieur (balcon, terrasse, jardin, pelouse, etc.) afin d’avoir une bonne idée de l’état et des dimensions des lieux.

De plus, une inspection préachat est toujours recommandée, même si celle-ci est compliquée par les conditions climatiques de la saison froide. Notez que, en ce qui concerne la piscine, vous pouvez demander une inspection au printemps, le cas échéant.

Par ailleurs, les factures des rénovations récentes, s’il y a lieu, sont aussi précieuses pour mieux cerner l’état de la propriété. Et n’oubliez pas que le vendeur est dans l’obligation de vous informer des problèmes connus.

 Enfin, s’il est notamment plus difficile d’évaluer l’état de la toiture lorsque celle-ci est couverte de neige, l’hiver est la saison parfaite pour observer les signes d’une mauvaise isolation : humidité sur un mur extérieur, moisissure dans un garde-robe donnant sur un mur extérieur, givre sur les bordures des fenêtres, etc. Voilà un avantage à ne pas négliger!