Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 juin 2023

Communiqué L'Action d'Autray - infolanaudiere@medialo.ca

Des gains substantiels pour Berthier-Maskinongé selon Yves Perron

Bilan de fin de session parlementaire

Yves Perron

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Le député de Berthier-Maskinongé Yves Perron.

Une autre session parlementaire mouvementée s’est terminée dans une ambiance festive pour le député de Berthier-Maskinongé Yves Perron, qui venait tout juste de faire adopter avec ses collègues le projet de loi C-282 pour protéger une fois pour toutes le système de la gestion de l’offre dans le cadre des futures négociations d’accords de commerce international. Aucune nouvelle brèche ne devrait donc être cédée dans leur marché.

Outre cette avancée majeure pour l’agriculture, le député de Berthier-Maskinongé dresse le bilan de son travail au Parlement, qui a influencé plusieurs politiques, rapports et orientations gouvernementales.

 « Le dossier de l’édition du génome pour les semences a été l’un des plus ardus », explique M. Perron. « On jouait sur une mince ligne, puisque cette technologie peut être extrêmement intéressante dans un monde où les changements climatiques s’accentuent. Créer une plante résistante aux sécheresses, c’est assez formidable, mais il faut encadrer cette technologie pour éviter des dérives et à la fois respecter les producteurs qui ont choisi d’aller dans le biologique, qui veulent une transparence complète, tout comme les consommateurs. » C’est ce que le porte-parole du Bloc Québécois a exigé de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire lors de son passage au comité permanent. La pression constante sur le dossier aura permis un encadrement plus strict de la technologie et le refinancement de la norme biologique par le gouvernement fédéral, qui a finalement fait volte-face sur cet enjeu. « Nous serons vigilants pour la suite, car dans le système proposé par le gouvernement, la traçabilité est assurée par le privé avec supervision de l’état. Nous croyons encore de notre côté que c’est le rôle de l’état d’assurer cette transparence et nous suivrons donc ce dossier de très près », précise Yves Perron.

Le député de Berthier-Maskinongé a profité du momentum créé par l’étude de Xavier Barsalou-Duval au comité permanent de Transports pour faire inviter des membres du comité de protection des berges du Saint-Laurent Lanaudière-Mauricie, dont Roy Grégoire, André Villeneuve et Jean-Luc Barthe, qui ont livré des témoignages-chocs devant les parlementaires. Leur contribution à l’étude aura mené à une recommandation au gouvernement de ramener son ancien programme de protection des berges pour garantir leur intégrité dans Berthier-Maskinongé et sur l’ensemble des berges du fleuve. « C’est un énorme pas vers l’avant que nous venons de faire. Le gouvernement fédéral doit maintenant réagir et rétablir un programme de soutien bien structuré et financé adéquatement », lance Yves Perron.

Le député a finalement abordé l’adoption du projet de loi sur les nouvelles en ligne (C-18). « L’adoption du projet de loi C-18 aura été un moment fort de la session parlementaire. Martin Champoux, mon collègue de Drummond, a travaillé fort et intelligemment avec les autres partis pour faire passer cette loi, qui exige que nos médias soient rétribués pour le contenu de qualité qu’ils publient en ligne et qu’ils mettent à la disposition des citoyens sur des plateformes qui bénéficient à leur place de revenus publicitaires », résume le député de Berthier-Maskinongé. « Grâce à cette loi, nous protégeons l’avenir de nos médias régionaux en leur assurant des revenus. Ces médias sont essentiels pour assurer une information de qualité et de proximité. »

En circonscription, Yves Perron poursuit sa progression dans divers dossiers locaux, comme celui des trous de couverture cellulaire. La consultation auprès des municipalités va bon train et certaines zones commencent à se dessiner : des informations qui seront très pertinentes pour le prochain appel d’offres du CRTC.

« Ce n’est pas parce qu’on n’est plus au Parlement qu’on arrête de travailler pour notre monde. N’hésitez jamais à appeler au bureau de circonscription, mon équipe et moi sommes là pour vous aider! Passez un très bel été! », conclut le député.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média