Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

13 décembre 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Un sexagénaire de Joliette arrêté pour leurre informatique

Sûreté du Québec

Marco Lemay

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Via différentes applications et sous plusieurs pseudonymes, Marco Le May tentait d’obtenir des photos intimes de ses victimes.

L’Équipe des enquêtes du poste de la MRC de D’Autray a procédé à l’arrestation de Marco Le May, 63 ans, de Joliette, en matière de leurre informatique. L’homme a comparu, le 11 décembre 2023, au palais de justice de Joliette en lien avec des accusations de leurre, de distribution non-consensuelle d’images intimes, d’harcèlement, de communications harassantes et d’extorsion auprès de victimes dont certaines étaient mineures au moment des faits.

Les événements se seraient déroulés entre le 1er janvier 2018 et le 7 octobre 2021 à Lanoraie, Joliette et Montréal. L’enquête tend à démontrer que le suspect aurait pu faire d’autres victimes.

Marco Le May prenait contact avec ses victimes via différentes applications et sous plusieurs pseudonymes: « Andy34617 », « Leloup234 », « Js.5345 », « Magictom », « mhebert8645 », « Icloutier7014 », « Icloutier231 », « Icloutier3549 », et « u54365555 ». Il tentait d’obtenir des photos intimes des victimes et les communications devenaient rapidement harcelantes et menaçantes. Le suspect partageait ensuite certains fichiers obtenus sans le consentement des victimes.

Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.

La Sûreté du Québec rappelle qu’en tout temps, le public peut transmettre des informations de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média