Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 février 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Les projets et les reconnaissances se multiplient pour Roxanne Bouchard

« J’invite les gens à entrer dans l’univers des militaires »

5 balles dans la tête théâtre

©Photo gracieuseté – Richmond Lam - L'Action d'Autray

Maxime Gaudette, Sylvie De Morais et Éric Robidoux.

La romancière lanaudoise Roxanne Bouchard souhaite que l’adaptation théâtrale de son livre 5 balles dans la tête permette au public d’entrer dans l’univers des militaires et d’entendre leur histoire de la même manière qu’elle l’a vécu. Elle se sent aussi portée par toute l’affection des gens de la région qui se réjouissent de ses succès.

Roxanne Bouchard a eu l’occasion de faire une incursion au cœur de l’armée canadienne. Elle a rencontré une trentaine de militaires de huit corps de métier, elle a écouté leurs témoignages, visité leurs bases militaires, confronté ses propres valeurs et préjugés. Ce projet de recherche a mené à la publication de 5 balles dans la tête ; récits de guerre. En novembre 2007, un ancien militaire de retour de mission en Afghanistan s’est enlevé la vie. Il résidait dans le village natal du directeur artistique du Théâtre DuBunker, François Bernier. Troublé, celui-ci s’est demandé « Mais qu’est-ce qu’il est allé faire là-bas? ».  Cette question l’a hanté jusqu’à ce qu’il fasse la lecture de l’œuvre de Roxanne Bouchard.

François Bernier, qui a fait la mise en scène du monologue amoureux J’taime encore de Roxanne Bouchard en 2019, lui a ainsi confié qu’il avait envie de créer une pièce de théâtre à partir de son livre qui l’avait énormément touché. « Ma première réaction a été que ce n’était pas adaptable! Il fallait prendre un livre de 350 pages pour en faire une version de 60 pages. C’est tout un travail d’épuration », raconte Roxanne Bouchard en entrevue avec L’Action.

La romancière a fait une première version de 2 h 15 et une résidence de création s’est ensuite déroulée au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. Huit acteurs étaient sur place pour lire le texte et Roxanne Bouchard mentionne que ce fut, pour elle, une opportunité extraordinaire. « Ça m’a permis de faire des ajustements et de donner de l’intonation aux dialogues. »

Une lecture devant public a d’ailleurs eu lieu à Notre-Dame-des-Prairies en novembre 2021 et Roxanne confie que cinq militaires qui ont pris part au livre ont assisté à la représentation. « Le public leur a réservé une ovation et il y a eu des échanges avec les spectateurs et les acteurs. »

En entrevue, l’autrice souligne qu’un mois avant la Première, qui aura lieu le 5 mars au Théâtre La Licorne, c’était complet. Elle poursuit que les spectateurs se sont sentis interpellés par le sujet plus qu’elle ne le pensait, alors qu’au Québec, les réalités des militaires et de l’armée sont plutôt taboues. « J’ai écrit le livre parce que des militaires m’ont invitée à prendre une bière avec eux et m’ont raconté leur histoire. Je voulais permettre aux lecteurs de s’asseoir à leur table et c’est aussi ce que je souhaite faire avec le théâtre. J’aimerais reproduire sur scène ce que j’ai vécu et que le public entende l’histoire des militaires comme je l’ai entendue. »

Roxanne Bouchard explique que tout sera mis en place pour que l’auditoire ressente les émotions de la romancière de la pièce. « Celle-ci sera envahie par ce qu’elle entend et les spectateurs se feront envahir également. »

L’auteure avoue qu’au début du projet, elle croyait que ce serait un trop gros défi de mettre en scène l’univers des militaires. « Mais ce sont les ambiances et les atmosphères qui nous imprègnent de ce que les soldats vivent. »

La pièce de théâtre est le résultat de quelque cinq années de travail. Roxanne Bouchard explique qu’il s’agit d’un projet majeur pour le Théâtre DuBunker, qui en est le producteur. « Il a fallu aller chercher des subventions pour les décors, les ambiances sonores…Il y a une équipe de 12 personnes en arrière-scène en plus des acteurs. » L’espoir des créateurs est vraiment que la pièce puisse éventuellement partir en tournée.

Certaines représentations, dont celle du 14 mars, seront ponctuées de discussions avec des militaires ou avec l’autrice. La pièce sera aussi présentée à des groupes scolaires. « L’objectif est de générer des réflexions. »

Roxanne Bouchard espère surtout que la pièce permettra à des proches de militaires d’oser parler avec eux de ce qu’ils ont vécu. « À la suite de la parution de mon livre, j’ai reçu des témoignages de proches de militaires qui m’ont dit que ce dernier avait permis d’ouvrir une discussion. C’est ma plus grande fierté et ce qui me touche le plus, c’est de voir que le livre a un impact réel. Dans la pièce, on voit toutes les questions que les gens se posent, mais qu’ils ont peut-être peur de demander. »

La pièce sera interprétée par Philippe Cousineau, Sylvie De Morais, Maxim Gaudette, Frédéric Millaire Zouvi, Éric Robidoux, Joakim Robillard, Lou Vincent-Desrosiers et Éric Vega. Elle sera présentée au Théâtre La Grande Licorne du 5 au 30 mars. Pour informations : theatrelalicorne.com.

Projets et distinctions

Roxanne Bouchard confie qu’elle se sent vraiment portée par l’affection des gens qui se réjouissent de ses projets et de ses succès : « C’est extrêmement touchant. »

Elle dévoile qu’elle est en train de travailler sur l’écriture de scénarios afin d’adapter la série Moralès pour la télévision. Avec le succès de certaines productions télévisuelles récentes, elle constate qu’il y a de plus en plus d’ouverture quant au fait d’aller tourner en région. Un autre des projets de la romancière est la rédaction d’un quatrième tome dédié à l’inspecteur Moralès.

Roxanne Bouchard vient aussi de remporter une nouvelle distinction pour son roman La Mariée de corail. En effet, cette deuxième enquête de l’inspecteur Moralès a été élue Meilleur roman francophone aux 53e Prix Mystère de la Critique en France. Ce n’est pas la première distinction que Roxanne Bouchard remporte pour La Mariée de corail. Le livre a été couronné meilleur roman policier en langue française par la Crime Writers of Canada en 2021.L’auteure a aussi remporté, en 2023, l’un des plus prestigieux prix de polar de la francophonie, soit le Prix des lecteurs Quais du Polar / Journal du Dimanche ainsi que la mention spéciale Polar derrière les murs pour son livre Nous étions le sel de la mer, le premier livre consacré aux enquêtes de l’inspecteur Moralès.

« Quais du Polar, c’est le plus gros festival de la francophonie. Les Prix Mystère de la Critique, c’est immense. Je ne me serais jamais attendue à de telles reconnaissances », souligne Roxanne Bouchard, qui se dit d’autant plus fière de ces retombées que ce qu’elle met de l’avant dans ses livres sont les gens d’ici, leur langue et leur histoire.

5 balles dans la tête théâtre

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

La romancière Roxanne Bouchard lors d’une répétition.

5 balles dans la tête théâtre

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Les acteurs en répétition.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média