Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mars 2024

Sarah Yergeau - syergeau@medialo.ca

Le Groupe d’Entraide en Toute Amitié dévoile ses valeurs environnementales

 Lutte à la pauvreté

Groupe Entraide en Toute Amitié Berthierville

©photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Stéphanie Beauchamps, responsable des magasins et Julie Tétreault, coordonnatrice de l’organisme Groupe Entraide en Toute Amitié.

Le Groupe d’Entraide en Toute Amitié, organisme communautaire autonome implanté depuis 40 ans à Berthierville, est bien connu de la communauté pour son support indéfectible à la sécurité alimentaire. En entrevue avec L’Action D’Autray, l’organisation aborde la place qu’occupent les valeurs de revalorisation et d’économie circulaire à travers sa mission, grâce au volet friperie et comptoir meuble.  

 La coordonnatrice du Groupe d’Entraide en Toute Amitié, Julie Tétreault, explique que la friperie l’Habille-Tout et le comptoir meubles sont le volet marchand de l’organisme, qui, par cette initiative, reçoit un important volume de dons et de fonds par la vente de la marchandise. « Les articles (meubles et vêtements) sont disponibles à petits prix, c’est important pour nous d’offrir la marchandise à une somme modique et on s’assure que ça demeure comme ça. » 

Mme Tétreault confie que cet engouement de la population à donner ses encombrants est, entre autres, dû à l’exclusivité de ce service, qui se fait de plus en plus rare. « Des comptoirs meubles, il y en a de moins en moins, surtout ceux qui font la cueillette et la livraison des meubles et des électroménagers. En plus, on a trois bacs de dons à l’extérieur afin d’y déposer les vêtements, dont deux situés dans notre stationnement et l’autre situé en face de l’hôtel de ville à Saint-Ignace. » 

Elle confirme que ce sont 130 tonnes de dons de particuliers et d’entreprises reçus chaque année, dont 110 tonnes qui sont revendues dans leurs magasins. Cette façon de faire répond à leur mission environnementale, permettant de détourner des matières de l’enfouissement. « Sachant qu’une tonne représente un bébé éléphant, c’est un immense geste pour l’économie circulaire, parce qu’on limite la production de déchets. On veut faire rayonner nos magasins à travers notre vision écoresponsable. Acheter chez nous, c’est économique, écologique et responsable. On encourage la planète un geste à la fois, en permettant une deuxième vie à une multitude de meubles, de vêtements et d’objets. »  

Julie Tétreault souhaite rappeler que tous sont les bienvenus dans leurs magasins. « Ils s’adressent et sont ouverts à tous, pas juste aux personnes à faible revenu. Le fait de nous encourager permet d’offrir encore plus de services aux personnes dans le besoin. » 

La responsable des magasins, Stéphanie Beauchamps, constate la qualité de la marchandise, l’emballement de la clientèle face aux produits ainsi que l’implication des bénévoles, essentielle au succès du service. « On a vraiment une belle marchandise en magasin et un bon roulement, on met de la nouveauté à tous les jours sur le plancher, surtout au niveau des meubles et des électroménagers. Aussitôt mis, aussitôt parti! On ne pourra jamais assez remercier la communauté de nous encourager et nos bénévoles aussi qui s’occupent du tri et qui font en sorte que les articles se retrouvent sur le plancher, c’est un travail qui est vraiment colossal. »  

Julie et Stéphanie invitent les citoyens à la grande vente de fin de saison à 50 sous, qui prendra place le jeudi 4 avril et le vendredi 5 avril. De plus, le lendemain, en plus de la vente à 50 sous qui se poursuivra, l’aubaine du sac à cinq dollars sera au programme, consistant à remplir un grand sac à poubelle de vêtements pour cinq dollars seulement.  

De plus, le mardi 9 avril marquera un tournant pour la friperie l’Habille-Tout, qui réouvrira avec sa toute nouvelle collection de printemps. « Tout va être changé en magasin, il n’y aura que de la nouveauté! », souligne Stéphanie Beauchamps.  

« Pour les gens qui veulent encourager notre mission, on a aussi une carte de membre disponible au coût de 20 $ à la friperie l’Habille-Tout, permettant d’avoir des rabais à la friperie et au comptoir meubles », informe la coordonnatrice Julie Tétreault.  

Berthelaises ou non, cette offre est ouverte à toutes les personnes qui ont à cœur la mission de la lutte à la pauvreté de l’organisme.  

Le Groupe d’Entraide en Toute Amitié offre aussi une gamme de services diversifiés et adaptés aux besoins de sa population, dont un important volet aide alimentaire. Tous les jeudis, Moisson Lanaudière et l’organisme unissent leurs forces pour opérer un dépannage alimentaire hebdomadaire. « Le contenu des paniers alimentaires est gracieusement offert par Moisson Lanaudière. Ce sont actuellement 120 familles qui viennent chercher de l’aide alimentaire chaque semaine chez nous », confirme Mme Tétreault. 

Grâce à une entente avec le Club des petits déjeuners, ce sont « plus de 3000 portions de déjeuners et de collations qui sont préparées dans les cuisines de l’organisme berthelais et livrées dans les écoles primaires et secondaires de la ville. On fait des miracles à tous les jours avec les moyens qu’on a », témoigne Julie Tétreault.  

Le groupe s’engage également à payer des dîners pour les enfants dans le besoin et à défrayer les coûts du matériel scolaire avant la rentrée avec son « Opération sac à dos ». 

C’est sans compter le service de Frigo partage et de dépannage alimentaire d’urgence fournissant l’équivalent d’une semaine en nourriture à tous les citoyens berthelais répondant aux critères d’admission. Après avoir bénéficié de ce coup de pouce offert en collaboration avec la Saint-Vincent de Paul de Berthier, les usagers sont par la suite redirigés au service de dépannage alimentaire du jeudi ou encore au Frigo partage. « C’est souvent la porte d’entrée de notre organisme, ce sont des gens qui viennent nous voir et qui ne nous connaissaient pas forcément auparavant. » 

La friperie l’Habille-Tout de Berthierville est située au 555 rue Montcalm. Pour l’occasion des ventes spéciales, les magasins ouvriront dès 10h le matin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média