Lanoraie célèbre la poésie

Trois oeuvres sélectionnées


Publié le 22 janvier 2017

Gabrielle B.-Thuot est en compagnie du maire Gérard Jean.

©gracieuseté Lanoraie, Mario Poirier

CONCOURS. Lanoraie inspire ses citoyens. Trois oeuvres ont été retenues, en début d'année, dans le cadre d'un concours de poésie l'ayant comme sujet.

Il s'agissait de la troisième reprise du concours artistique annuel que la municipalité met sur pied à l'intention de ses résidants. L'écriture poétique a été la discipline retenue, cette fois.

Gagnants

L'activité est associée à la réception civique que la municipalité tient en tout début d'année.

Les personnes présentes ont pu voter pour leur poème favori, parmi les huit présentés.

C'est le texte intitulé "Lanoraie comme un bouquet" qui a su capter l'attention des visiteurs.

Son auteur, Gabrielle B.-Thuot, a surpris tout le monde par son grand talent. Son texte était simple, frais et harmonieux. Très imagé, son poème a su décrire Lanoraie avec amour et fierté.

Toutes les personnes présentes ont été étonnées de savoir que la jeune auteure n'était âgée que de huit ans.

Présente sur place durant une partie de l'événement, elle a dû quitter avant l'annonce des gagnants.

Le maire Gérard Jean lui a téléphoné immédiatement après le dévoilement afin de lui annoncer la nouvelle. La jeune fille, accompagnée de sa mère, est revenue tout sourire, fière mais un peu gênée, pour obtenir son prix: un chèque de 300$.

Deux autres prix (200$ et 100$) ont été remis aux auteurs des poèmes ayant reçu le plus grand nombre de votes, après Mlle B.-Thuot.

Ce sont les textes de Martin Lavallée et Reine Pitre qui ont respectivement reçu les deuxième et troisième prix. Le poème de M. Lavallée parlait de l'histoire de Lanoraie, des débuts à aujourd'hui. Le texte de Mme Pitre usait d'habileté pour présenter Lanoraie et ses événements avec rimes et métaphores.

Tous les textes soumis lors du concours sont disponibles sur le portail www.lanoraie.ca. La municipalité compte bien les utiliser dans l'avenir afin de se présenter autrement. (P.B.)

Martin Lavallée est en compagnie du maire Gérard Jean (à gauche).

©gracieuseté Lanoraie, Mario Poirier

Reine Pitre reçoit les félicitations du maire Gérard Jean.

©gracieuseté Lanoraie, Mario Poirier