Suggestions week-end dans Lanaudière


Publié le 27 janvier 2017

La fin de semaine s'annonce chargée en activités.

©(Photo gracieuseté – Olivier Lamarre)

SORTIES. Plusieurs événements vous attendent en fin de semaine dans Lanaudière, dont l'ouverture du festival Saint-Côme en glace, les courses sur glace à Lavaltrie et l'International de chiens de traîneaux.

L'ultime revue musicale rock à Joliette

Le vendredi 27 janvier, à 20 h, le groupe musical Undercover Live Rock Band sera présent au Cabaret Telus de la salle Rolland-Brunelle. Accompagné de la puissante voix du chanteur Dominic Michaud, le groupe rendra hommage aux plus grands succès rock. Le groupe fait revivre aux spectateurs les plus grands succès rock qui ont joué partout autour du globe: The Journey, The Scorpions, Styx, Bon Jovi, Bryan Adams, ACDC, Def Leppard, Motley Crue, Van Halen, Deep Purple, Guns N’ Roses et plusieurs autres. Informations : www.spectaclesjoliette.com ou 450-759-6202.

10e Randonnée de motoneiges antiques de Saint-Alphonse-Rodriguez

La Randonnée de motoneiges antiques, devenue un véritable rendez-vous annuel, sera de retour le samedi 28 janvier à Saint-Alphonse-Rodriguez. Les inscriptions se feront à compter de 10 h et le départ aura lieu à 12 h 30 au Ultramar situé au 801, route 343, à Saint-Alphonse-Rodriguez. Le coût est de 10 $ par motoneige. L'entrée sur le site est gratuite. La randonnée est d'environ 25 kilomètres. Également au programme, dégustation et vente des produits de l'érable, démonstrations d'artisanat ancestral amérindien, méga glissade sur neige, service de bar, hot-dogs, saucisses sur bâton et musique.

Le Grand Frisson à Rawdon

Le Grand Frisson de Rawdon aura lieu le 28 janvier au cœur du centre-ville. Les activités et l'animation se tiendront sur une journée entière, qui débutera à 13 h et se poursuivra jusqu'à 22 h. Parmi celles-ci: une glissade naturelle sur la 4e avenue à partir de la rue Albert, un parcours aérien et à obstacles, des tours de montgolfière, un photobooth édition « Le Grand Frisson », un parc à neige, un fort des neiges, du patinage libre et de l'animation au Collège Champagneur, un coin pour les tout-petits à l'extérieur et à la bibliothèque Alice-Quintal et une projection de films de sports extrêmes au coucher du soleil. La soirée du Grand Frisson sera clôturée par un grand feu d'artifice.

Le Festival Saint-Côme en glace de retour

Les festivités en lien avec la 36e édition du Festival Saint-Côme en glace débuteront le 27 janvier prochain au cœur de la municipalité. Cette année, c’est le chanteur King Melrose qui agira à titre de porte-parole de l’événement. Il montera sur scène pour offrir une courte prestation aux festivaliers pour ouvrir le festival le samedi 28 janvier. Outre les spectacles de musique, plusieurs activités familiales sont également prévues tout au long des trois fins de semaine d’opération. Soirée dansante, tournoi de hockey bottine, olympiades, karaoké, glissade de glace, feux d’artifice et atelier de sculpture sont notamment au menu.  De plus, le 11 février, une soirée canadienne est prévue. Le festival se conclura le lendemain, le dimanche 12 février, avec le spectacle hommage aux Colocs avec le groupe Tassez-vous de d’là. Le prix d’entrée sur le site sera de 3 $ pour les adultes. L’accès au site sera gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Sur les traces de Nataq

Le Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny accueille jusqu’au 26 février l’exposition « Sur les traces de Nataq », œuvres d’Yves Paquin sur le célèbre texte du poète Richard Desjardins. L’exposition « Sur les traces de Nataq » est née de la rencontre entre la poésie de la chanson Nataq de Richard Desjardins et le désir d’Yves Paquin de réaliser une série de huit gravures réunies dans un coffret. Inspirées par cette grande saga, ces gravures racontent l’arrivée des premiers humains en terre d’Amérique, datant d’environ 10 000 à 20 000 ans. On suppose qu’ils auraient emprunté le passage du détroit de Béring, qui relie la Sibérie à l’Alaska. Le Centre d'art Diane-Dufresne est ouvert du mercredi au vendredi de 13 h à 17 et la fin de semaine de 10 h à 17 h. Entrée libre.

Les spectaculaires courses sur glace de retour à Lavaltrie

Activité bourrée d'adrénaline pour les pilotes et faisant vivre des émotions fortes aux spectateurs, les courses sur glace sont à l'horaire du 29 janvier à Lavaltrie. Plusieurs catégories sont au programme. Comme à l'habitude, le rendez-vous est fixé au site à proximité de l'autoroute 31 (sortie 2), au 581, Chemin Lavaltrie. L'événement se tient pour une huitième année. Les gens pourront observer les talents des pilotes d'autos de 125 à 400 forces de moteur, de motocross et de VTT, tous cloutés (mf44); d'amateurs à professionnels. Les inscriptions des coureurs peuvent se faire de 6 heures à 7h30, le jour de la compétition. Les spectateurs ont accès au site dès 10 heures. Les qualifications s'effectuent en avant-midi. Les finales de chaque catégorie se déroulent en après-midi. Le coût est de 15$ pour les adultes. C'est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. On s'informe au 450 368-0324.

Internationale de chiens de traineaux

Cette fameuse compétition d'envergure internationale qui regroupe plus de 100 attelages de chiens revient annuellement depuis 2004. Cette fois, l'événement familial se tiendra du 27 au 29 janvier au centre communautaire Guy-Melançon, au 68, rue Amireault, en plein cœur de L'Épiphanie. Une programmation toujours plus variée et dynamique permet à tous les membres de la famille de s'y amuser et d'y faire la fête tout en acclamant les meilleurs mushers d'Amérique et d'ailleurs. La ville de L'Épiphanie présente la seule compétition de chiens de traîneaux à moins de 30 minutes de Montréal. Suivez la piste de Ponpon, la joviale mascotte, et venez vivre une expérience plein-air captivante. Pour la programmation complète et des informations supplémentaires: www.ville.lepiphanie.qc.ca

Gèle ton weekend à l'île-des-Moulins

L’événement Gèle ton week-end est de retour à l’Île-des-Moulins, du 27 au 29 janvier. Il propose une programmation éclatée avec, entre autres, une glissade de glace géante, des spectacles extérieurs de Laurence Nerbonne et Stefie Shock, des feux d’artifice. Et c’est gratuit! La Zone extrême Desjardins invite les curieux au Jumpaï : des sauts jusqu’à 30 pieds de haut (tous les jours dès 13 h) et le mur d’escalade gonflable accueillera les petits grimpeurs. Les enfants auront également la possibilité d’affronter la course à obstacles, en plus de jouer au hockey sur neige libre. Aussi, l’Igloo accueillera les adeptes d’arcades et les créatifs pour un atelier de bricolage.  La Zone Imports Dragon s’adresse aux bouts de chou. En soirée, assistez à des spectacles sur la Scène Brasserie Les 2 Frères.  Le 27 janvier à 20 h, Laurence Nerbonne fera vibrer la foule. Le rythme de la soirée se poursuivra avec les DJs DR.Mad et Walla P et leur spectacle Voyage Funktastique. Stefie Shock prendra la relève pour le spectacle du 28 janvier (20 h). Dj Don Mescal, pionnier de l’électro swing, s’assurera de perpétuer l’ambiance de fête jusqu’à la fin de la soirée. Le vendredi 27 janvier et le samedi 28 janvier, dès 21 h 30, les feux d’artifice sauront clore la soirée avec une touche de magie et d’émerveillement. Pour information : 450 471-0619 ou iledesmoulins.com

Dimanche créatif à Repentigny

Les participants prendront plaisir à expérimenter les pastels de couleur en créant un portrait aux formes et aux teintes éclatées. Une superbe occasion de s’offrir une pause créative en famille avec vos enfants de 6 à 12 ans. 5 $ / enfant (gratuit pour le parent accompagnateur). Inscription obligatoire. Il suffit de se présenter au comptoir du Centre d’art Diane-Dufresne ou de vous inscrire en ligne au moins une semaine avant la date de l’activité. Pour information: www.ville.repentigny.qc.ca

Le comédien Marcel Sabourin en conférence

La Ville de Mascouche propose la conférence « La gestation de la création au temps de la Révolution tranquille » le dimanche 29 janvier,  de 13 h 30 à 15 h 30, au Pavillon du Grand-Coteau, 2510, boul. de Mascouche. La Révolution tranquille est une période charnière de l'histoire du Québec qui fût très prolifique au niveau des créations culturelles et on assiste à la naissance d'œuvres qui ont marqué le Québec. Le conférencier invité, Marcel Sabourin, entretiendra le public à ce sujet. Coût : 15 $. Pour information: 450 417-1277 ou par courriel au info@sodam.qc.ca. Site Internet : www.sodam.qc.ca.

Nouvelle exposition à la bibliothèque de Lachenaie

Dans le cadre de sa Politique culturelle et de son engagement à soutenir les artistes locaux, la Ville de Terrebonne ouvrira de nouveau cette année les murs de la bibliothèque de Lachenaie, située au 3060, chemin Saint-Charles, à des expositions diverses. C’est le peintre terrebonnien d’origine roumaine Alexandru Rusu avec son exposition Les couleurs du temps qui aura l’honneur d’entamer l’année, et ce, dès le 25 janvier. Enseignant en beaux-arts et en arts plastiques, M. Rusu a déjà exposé ses œuvres en France en plus de travailler comme dessinateur de livres pour enfants en Roumanie.