Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 mai 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une programmation étoffée pour le premier Salon du livre de Berthierville

Littérature

Jean-Pierre Veillet

©Photo gracieuseté – Stéphanie Dugas - L'Action d'Autray

L’auteur et éditeur Jean-Pierre Veillet.

Chose dite chose due, le tout premier Salon du livre de Berthierville se déroulera du 31 mai au 2 juin, à l’aréna local, sous la thématique Sur la route de la littérature, un présent, un futur! Il s’agit d’une initiative des éditions Mine d’Art et du Regroupement des auteurs et éditeurs indépendants du Québec.

« Quand je dis quelque chose, je le fais, affirme Jean-Pierre Veillet, des éditions Mine d’Art, initiateur de l’événement, mais j’ai besoin du soutien de tout le monde! » 

En entrevue avec L’Action D’Autray, le Berthelais raconte que le fait qu’il n’y ait pas beaucoup d’activités pour faire connaître les auteurs dans la région le chagrinait beaucoup.

« C’est très difficile dans tous les aspects de la culture depuis la pandémie. Il y a tellement d’auteurs qui ont de la misère à faire leur entrée dans les événements littéraires existants. Ce sera un Salon du livre nouveau genre, une vraie fête de l’art! »

C’est ainsi qu’il a donné naissance, il y a environ cinq mois, à un organisme à but non lucratif, le Regroupement des auteurs et éditeurs indépendants du Québec, qui chapeaute le Salon du livre.

Des intervenants tels que les ministres Bernard Drainville et Caroline Proulx ont été interpellés au sujet du projet et Jean-Pierre Veillet mentionne que l’engouement a été instantané. « On espère un achalandage important. Si on peut se soutenir pour un événement culturel, ça veut aussi dire qu’on peut le faire pour d’autres causes. »

D’ailleurs, le Regroupement a comme objectif de mettre de l’avant plusieurs autres initiatives telles que des activités de financement. « Nous souhaitons venir combler un vide, que ce soit auprès des jeunes ou des enseignants par exemple. C’est un rêve et j’espère que ce n’est pas utopique. »

Programmation

Le Salon du livre de Berthierville se tiendra les 31 mai, 1er et 2 juin, à l’aréna situé au 880, rue Giroux. Il sera ouvert de 9 h à 20 h les vendredi et samedi et de 10 h à 16 h le dimanche. Plus de 45 auteurs de la région (notamment le bédéiste Jocelyn Jalette, la graphologue Johanne Daigle et Gaston Déziel), du Québec, mais aussi du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario seront présents.

L’événement sera ponctué de nombreuses activités pour toute la famille, dont des jeux gonflables, de la présence de la mascotte dinosaure Moonna, d’un café littéraire et de rencontres avec des auteurs tels que Jocelyne Cazin, avec qui Jean-Pierre Veillet nourrit des liens depuis leur rencontre au sein d’un autre événement littéraire. « Ce fut vraiment une belle rencontre, elle est tombée en amour avec l’image du clown qui fait lire les enfants et j’avais vraiment envie de l’intégrer à un projet culturel, tout comme Jean-Yves Cloutier que j’ai rencontré au Nouveau-Brunswick. Ce sont toutes des histoires de synchronicité. »

Le vendredi, ce sera la journée scolaire avec des visites d’élèves du primaire et du secondaire. Au programme, il y aura un spectacle mettant entre autres en vedette Moonna et Noah, le petit-fils de Jean-Pierre Veillet, qui interprétera DiNoahsaurus. Une présentation de Ghyslain Larocque au sujet de l’intimidation est également prévue. De son côté, le grand public est attendu à compter de 16 h.

Le samedi, de 10 h à midi, il y aura un café littéraire en compagnie de la ministre Caroline Proulx et, à 14 h, une conférence de la journaliste Jocelyne Cazin, sur la passion et la détermination. À 16 h, Nicole Lafontaine prendra la parole pour aborder la maladie d’Alzheimer et ce sera suivi, à 18 h 30, d’une rencontre avec Jean-Yves Cloutier intitulée Courir au bon rythme!

Le dimanche 2 juin, il y aura un café-brunch Brioches à 10 h, suivi du spectacle Patrick le dragon et Simon le chevalier avec Jean-Pierre Veillet et Ghyslain Larocque. Jean-Yves Cloutier sera de nouveau présent à 13 h. Il y aura finalement des tirages en après-midi.

Le prix d’entrée sera de 5 $ et ce sera gratuit pour les moins de 12 ans. Il reste aussi encore des places pour les auteurs intéressés à tenir un kiosque. Pour informations, il est possible de joindre Jean-Pierre Veillet à maxtom@bell.net.

Jean-Pierre Veillet

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

L’auteur et éditeur Jean-Pierre Veillet.

Moonna

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Le personnage Moonna sera présent au Salon du livre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média