810 000 $ pour la culture lanaudoise

Entente de partenariat territorial

Publié le 21 février 2017

Jean-Pierre Corneault, président de Culture Lanaudière ; Anne-Marie Jean, du CALQ ; Gaétan Morin, porte-parole des six MRC lanaudoises et Alain Larue, maire de Notre-Dame-des-Prairies.

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

CULTURE. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les six MRC de la région, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, la Table des préfets de Lanaudière et Culture Lanaudière viennent d'annoncer la signature d'une Entente de partenariat territorial en culture.

Un montant de 810 000 $, réparti sur trois ans, permettra l'attribution d'un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques de la région qui ont des projets en lien avec la collectivité.

Un montant de 405 000 $ provient du gouvernement du Québec, par l'entremise du CALQ. Une somme équivalente est investie par les six MRC de Lanaudière ainsi que la Ville de Notre-Dame-des-Prairies pour la mise en œuvre du programme.

« Dès que la CRÉ a cessé, nous avons communiqué avec le CALQ pour créer un fonds de développement culturel. C'est le début d'un temps nouveau, des sommes d'argent doivent être versées en culture », a déclaré le maire de Notre-Dame-des-Prairies, Alain Larue, lors du point de presse.

« Il s'agit de l'investissement en culture le plus important avec les partenaires de Lanaudière », a de son côté mentionné Anne-Marie Jean, du CALQ.

Le président de la Table des préfets de Lanaudière, Gaétan Morin, a souligné que la somme investie a été majorée de 15 % : « C'est un montant plus élevé que les ententes qui existaient du temps de la CRÉ. »

Le président a mentionné qu'il s'agissait d'une première entente pour la Table des préfets et qu'il espérait qu'il y en aurait bientôt d'autres.

Le président de Culture Lanaudière, Jean-Pierre Corneault, a conclu en soulignant que depuis quelques années, les enjeux se multiplient dans le milieu culturel, citant au passage l'univers virtuel.

« L'argent est sur la table, c'est au tour des artistes et des organismes culturels de parler et nous allons les écouter. »

Les objectifs de l'entente de partenariat territorial sont de stimuler la création artistique dans toute la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité et encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique.

L’entente vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

L'appel de projets, qui a été lancé lors du point de presse du 20 février, inclut les volets suivants : volet 1 – Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels, volet 2 – Soutien aux organismes artistiques professionnels, volet 3a – Soutien à la mobilité pour les artistes et volet 3b – Soutien à la mobilité pour les organismes. La date limite d'inscription est le 28 avril 2017.

Soulignons que Culture Lanaudière offre un service d’accompagnement aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Ils sont invités à communiquer avec Catherine Gaudet, agente de développement, au 450 753-7444, poste 23 ou par courriel : developpement@culturelanaudiere.qc.ca.

Anne-Marie Jean, du CALQ.

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)