Suggestions week-end dans Lanaudière


Publié le 10 février 2017

L'ambiance du Feu et Glace qui ouvre la fin de semaine des 11-12 février 2017.

©(Photo TC Media - archives)

SORTIES. Plusieurs événements vous attendent en fin de semaine dans Lanaudière, dont l'ouverture du Festival Feu et Glace à Repentigny, la poursuite du Festi-Glace à Joliette, le St-Alphonse en blanc et la clôture de Saint-Côme en glace.

Festival Feu et Glace à Repentigny

Événement incontournable de l'hiver, le Festival Feu et Glace vous invite à venir célébrer les joies de l'hiver dès le samedi 11 février, jusqu'au 19 février, à l'île Lebel de Repentigny. Une panoplie d'activités s'offre à vous et votre famille: tyrolienne, promenade en carriole, glissade sur tube, sculptures de glace et de neige, carrousel de poneys, jeux gonflables, sentiers de raquettes, et bien plus encore! Sans oublier les spectacles gratuits et le magnifique feu d'artifice. Parce que l'hiver, c'est fait pour jouer dehors en famille. Atashtatuk vous attend. Entrée gratuite sur le site. Pour toute la programmation: www.feuetglace.com.

Festi-Glace

Le Festi-Glace se poursuit à Joliette sur la rivière l'Assomption. Le vendredi 10 février, un grand bal hivernal est prévu à 19h. Le samedi 11 février et le dimanche 12 février, il y aura du hockey participatif, de l'animation dans la zone familiale, de l'animation déambulatoire, du Cardio Plein Air, du fat bike, du karaoké, un spectacle de percussion, en plus du patin et des autres kiosques.

Place à St-Alphonse en blanc

Le festival St-Alphonse en blanc est de retour, les 10, 11 et 12 février, à Saint-Alphonse-Rodriguez. Le vendredi 10 février, le festival débute avec un rallye hivernal suivi d’un souper et d'une remise de prix. Il y aura une disco sur la patinoire animée par un DJ de 19h à 21h. Le lendemain, le samedi 11 février, les activités continuent avec un château de neige, la patinoire et une dégustation de S’mores préparés sur place. Musique pop et mascottes. Il y aura un concours du plus bel habit vintage qui se déroulera vers 19h15 au Parc des arts et le groupe Karma Kameleons s’emparera de la scène à 19h30. La soirée se terminera par de flamboyants feux d’artifice. Pour le dernier jour de carnaval, le dimanche 12 février, c’est le club de l’âge d’or qui prendra le relais en offrant le traditionnel brunch du dimanche de 9h30 à 12h30. Informations : www.munsar.ca

Rallye des lanternes

L'Atelier d'histoire de Repentigny propose une randonnée historique en raquettes à la pleine lune le samedi 11 février à 19h. Le départ se fera à l'arrière du 380, rue du Village à Repentigny. Profitez de la pleine lune de février pour faire une balade de soir, à votre rythme, sur la rivière Outaragasipi (l'Assomption) en raquettes. Partez à la recherche des lanternes, disséminées sur le parcours, vous dévoilant chacune un aspect de l'histoire locale que vous ne connaissez peut-être pas. Chocolat chaud au retour. Cette activité s'adresse à des personnes (incluant des enfants) pouvant faire des randonnées en raquette de quelques kilomètres, le soir dans un contexte hivernal. Places limitées. Pour informations: www.histoirerepentigny.com.

Présentation du film Indian Time

Le réalisateur Carl Morasse présente son film «Indian Time» le samedi 11 février à 13h30 au Centre d'art Diane Dufresne à l'occasion de l'exposition Sur les traces de NATAQ. Capté sur cinq années au sein de 18 communautés, «Indian Time» trace un portrait personnel et actuel des 11 nations autochtones du Québec, où une quarantaine de personnes prennent tour à tour la parole, rendant ainsi possibles des rencontres. La présentation du film sera suivie d'une période d'échange avec le cinéaste. Entrée libre. Inscription non requise.

Ateliers libres au centre d'art

Venez explorer, dessiner et bricoler en famille lors de ces ateliers libres offerts au Centre d'art Diane Dufresne le samedi 11 février, de 10h à 17h, dans le cadre du Festival Feu et Glace.  Du chocolat chaud sera servi. L'activité s'adresse aux enfants de 3 ans et plus. Entrée libre. Inscription non requise.

Vernissage à M Galerie – Académie des arts

Quelques-uns des talentueux élèves de M Galerie – Académie des arts de L'Assomption dévoileront leurs œuvres à l'occasion d'un vernissage le samedi 11 février, de 16h à 21h. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les amateurs d'art contemporain sont conviés à venir découvrir le travail de ces artistes tout en dégustant des bouchées chocolatées et des cocktails épicés sous la thématique choco-cannelle. Qui sait, peut-être trouverez-vous un cadeau unique à offrir à l'être cher pour la Saint-Valentin? La galerie est située au 340, boulevard L'Ange-Gardien à L'Assomption. Pour information: 450 589-0565.

Spectacle de musique pour enfants

L'Aramusique vous convie au spectacle musical pour enfants «Le luth, l'ami des rois» à l'hôtel de ville de Repentigny le dimanche 12 février, à 11h. Instrument à cordes le plus populaire de la Renaissance, le luth séduisait tous les publics par sa sonorité riche et veloutée, et son allure exotique. Les meilleurs luthistes étaient de véritables «rock stars» qui parcouraient l’Europe en tournée dans les châteaux. Même les rois et les reines en jouaient avec leurs amis. Informations et achat de billets au www.aramusique.org

S'évader au Costa Rica en famille

Le dimanche 12 février, à 14h, Arthur L’aventurier sera de passage à la Salle Rolland-Brunelle de Joliette pour présenter son spectacle « Au Costa Rica ». Le public sera témoin d’une nouvelle aventure de l’explorateur préféré des enfants. Arthur L’aventurier leur fera visiter le Costa Rica en images et en chansons, en les transportant au cœur de la forêt tropicale, des parcs nationaux et des rivières. Il leur fera découvrir le singe hurleur, le paresseux, le crocodile, le toucan et plus encore. Informations : www.spectaclesjoliette.com ou 450 759-6202.

Salon de l'auto aux Galeries Joliette

Plus d'une quinzaine de concessionnaires seront réunis, du 9 au 12 février, aux Galeries Joliette, à l'occasion de la 27e édition du Salon de l'auto. Au total, 125 véhicules seront exposés et de belles primeurs attendent le public. Comme par les années passées, un montant de 50 $ de chaque véhicule vendu sera remis à l'organisme La Soupière Joliette-Lanaudière, qui vient en aide aux plus démunis.

Clôture du Festival Saint-Côme

Les festivités en lien avec la 36e édition du Festival Saint-Côme en glace se termineront en fin de semaine. Le 11 février, une soirée canadienne est prévue. Le festival se conclura le lendemain, le dimanche 12 février, avec le spectacle hommage aux Colocs avec le groupe Tassez-vous de d’là. Le prix d’entrée sur le site est de 3 $ pour les adultes. L’accès au site est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.