Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 mars 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Encore plus à Lavaltrie

Maison des contes et légendes

©TC Media - Pierre Bellemare

CULTURE. L'arrivée du printemps, mais surtout la Journée mondiale du conte, se célèbrent de belle façon à Lavaltrie. Depuis le lundi 20 mars, un audio-guide est disponible pour effectuer seul la visite de la Maison des contes et légendes. Ce système innovateur rend l'établissement encore plus accessible.

Les heures et les journées d'accueil sont plus variées. Il est possible de s'y rendre six jours par semaine (sauf le dimanche), de 9 à 17 heures. Par ailleurs, tout au long de l'année, on y propose des activités thématiques.

Pont

Accueillant les gens depuis plusieurs années, l'institution est à la fois un retour aux sources et un rappel important de notre folklore régional.

«Aujourd'hui, la Maison des contes et légendes fait une fois de plus la preuve qu'elle peut maintenir les ponts entre le passé et l'avenir. En effet, ce passage à l'ère numérique favorise la transmission des histoires anciennes et prolonge la vie de notre patrimoine oral», a affirmé Lynda Pelletier, conseillère municipale et responsable des dossiers culturels à Lavaltrie.

À ses yeux, la Maison est un lieu unique dont Lavaltrie est extrêmement fière. Il permet à la ville de conserver une mémoire collective et de transmettre ce savoir.

Suivant ce qu'a précisé Jean-Sébastien Martin, directeur du service de la culture, des arts, des lettres et du patrimoine, l'audio-guide comble une lacune. Il permet la visite de façon autonome de la Maison des contes et légendes. «On s'est efforcé de faire en sorte que ce soit tout comme si un conteur était en compagnie du visiteur», a-t-il dit.

Préfet de la MRC de D'Autray et maire de Ville Saint-Gabriel, Gaétan Gravel a tenu des propos du même type. «L'offre est complétée par un audio-guide interactif», a-t-il déclaré. «Ça devenait incontournable pour la MRC d'appuyer ce projet», a-t-il signifié.

Le ministère de la Culture et des Communications, le Regroupement des gens d'affaires de Lavaltrie et Patrimoine canadien ont aussi apporté leur support financier.

«Si la Maison prend vie, c'est que des gens ont raconté des contes et des légendes. Lavaltrie fait en sorte de les rendre plus accessibles», a mentionné le député André Villeneuve.

Le contenu de la Maison permet à Lavaltrie de conserver une mémoire collective et de transmettre ce savoir par ses activités, ses pièces animées, ses œuvres d'art. Elle invite la population d'ici et d'ailleurs à se rendre visiter ce musée si particulier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média