Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 avril 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La MRC de D'Autray veut valoriser les savoir-faire d'autrefois

Nouvelle initiative culturelle

©gracieuseté

CULTURE. Riche des savoir-faire artisanaux de son territoire, la MRC de D'Autray entreprend de les mettre en valeur. Un projet culturel s'amorce à cet effet.

La collectivité sera au cœur de cette démarche novatrice en termes de sauvegarde de traditions transmises de génération en génération.

Cheminement

«Pour la suite du geste… rassemblons-nous!» est le titre de la nouvelle initiative.

«La convention du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO identifie les savoir-faire comme faisant partie intégrante du patrimoine et de l'identité d'une communauté. On comprend donc que la MRC de D'Autray va droit au but», a souligné Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC.

«Le projet permettra de répertorier les savoir-faire d'autréens liés à l'artisanat mais aussi d'identifier les moyens d'en assurer la sauvegarde. Cette démarche stimulera notre fierté collective, en plus de consolider l'identité de la MRC», a noté Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D'Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

Philippe Jetté, intervenant en traditions vivantes, accompagnera la communauté d'autréenne dans la mise en œuvre d'un projet collectif.

En mai, il donnera rendez-vous aux citoyens, élus, organismes culturels et communautaires dans les trois pôles de la MRC.

L'information récoltée lors des rencontres facilitera l'identification des pratiques à développer, d'héritiers de savoir-faire et d'idées d'action.

Iphigénie Marcoux-Fortier, en tant que documentariste, et Vivian Labrie, à titre  de consultante en démarche citoyenne, assureront une collaboration tout au long du projet.

Une fois la documentation des savoir-faire décelée, s'en suivra l'analyse des données recueillies ainsi que le dépôt d'une proposition de projet de transmission.

À cette étape, la MRC invitera la population au dévoilement des résultats et à prendre part à une action collective.

Ensuite, selon les actions ciblées, les porteurs de traditions entreront en scène au bénéfice de leur communauté dans l'optique de former la relève et de faire perdurer leurs techniques et leurs expertises.

Les gens dont la curiosité a été piquée peuvent obtenir plus d'information en joignant Mme Asselin au 450 836-7007 (poste 2525) ou en utilisant le courriel suivant: culture@mrcautray.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média