Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 juin 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une soirée spéciale en guise de dévoilement à Saint-Norbert

Projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!»

©gracieuseté

CULTURE. Tout est en place pour la transmission de génération en génération de savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel dans la MRC de D'Autray. Fruit de trois consultations citoyennes menées le mois dernier, ils sont identifiés et seront dévoilés lors d'un rassemblement en l'église de Saint-Norbert, le lundi 19 juin (19 heures).

Citoyens, élus et organismes communautaires sont invités à assister à cet événement. C'est une opportunité notable de prendre part à une démarche collective novatrice. Il faut confirmer sa présence en communiquant avec l'agent de communication Sébastien Proulx en composant le 450 836-7007 (poste 2528) ou par courriel au sproulx@mrcautray.qc.ca.

Valeur identitaire

Les actions à venir y seront rendues publiques.

Le tout s'inscrit dans le cadre du projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!». Plus de 50 participants ont livré leurs opinions et leurs connaissances sous l'oreille attentive de Philippe Jetté (médiateur culturel et intervenant en traditions vivantes) et Marie-Julie Asselin (agente de développement culturel de la MRC).

Les trois pratiques sélectionnées sont caractérisées par une forte valeur identitaire. Lors des consultations tenues à Lavaltrie, Saint-Norbert et Mandeville, l'importance de transmettre et documenter ces techniques artisanales a été soulevée.

«Depuis maintenant quelques années, un engouement marqué est observé pour tout ce qui a trait au fait main. À titre d'exemple, le nombre d'adeptes du tissage et du tricot s'est multiplié et différentes plateformes sociales populaires sont utilisées pour valoriser leur création», mentionne Mme Asselin à propos de l'initiative.

La MRC de D'Autray embarque dans cette vague en proposant une action collective où des porteurs de traditions entreront en scène, au bénéfice de leur communauté, dans l'optique de former la relève tout en faisant perdurer leurs techniques et leurs expertises. (P.B.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média