Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 juin 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Appui à quatre initiatives de médiation artistique dans de D'Autray

Entente de développement culturel avec Québec

©gracieuseté

CULTURE. Les prochains mois s'avéreront fort occupés pour les consommateurs de culture. La MRC de D'Autray a récemment confirmé l'attribution d'appui financier à quatre initiatives de médiation artistique qui initieront la population à diverses formes d'art.

Les localités de Saint-Norbert, Ville Saint-Gabriel, Lavaltrie et Saint-Ignace-de-Loyola sont touchées.

Survol

Dans le cadre des festivités du 75e anniversaire du cercle de Fermières de Saint-Norbert, une journée complète d'activités sera organisée pour commémorer le rassemblement des femmes d'ici.

À la portée de tous, les activités seront axées sur la transmission des savoirs artisanaux et la projection dans l'avenir d'un cercle actif depuis la Seconde Guerre mondiale.

La programmation débutera par un déjeuner-conférence animé par Louise Paillé, une historienne de l'art et artiste en art contemporain, pour qui la transmission fait partie intégrante de la démarche.

Sa conférence sera l'occasion de montrer comment elle modifie  le propos d'objets du quotidien. Ensuite, les Fermières s'attèleront à l'assemblage d'une œuvre collective, sous forme de courtepointe, regroupant des œuvres individuelles réalisées au cours de l'été.

En parallèle, se tiendront pour le public des ateliers d'initiation à différentes techniques artisanales telles que le fléché, le crochet, le tissage à la main, la dentelle. Des ateliers de créativité seront tenus pour les enfants.

À la galerie d'art YL-S de Ville Saint-Gabriel, des artistes renouvelant la pratique et-ou la présentation des œuvres produites par le dessin exposeront.

Un autre volet consistera à montrer pour la première fois une rétrospective céramique du travail d'Yves Louis-Seize, échelonné sur plus de 40 ans. Pour souligner l'occasion, une nouvelle salle d'exposition sera inaugurée.

Du 19 au 29 juin, le café culturel de La Chasse-Galerie de Lavaltrie s'est associé avec la troupe de danse Dusso afin de tenir le projet «RésiDANSE D'Autray». C'est une résidence de création en danse contemporaine.

Différents groupes de la population d'autréenne ont été invités à contribuer à la création d'une pièce de danse qui sera diffusée sur la scène du café culturel le jeudi 29 juin (20 heures).

Finalement, tel qu'annoncé il y a quelques semaines, le comité organisateur «Hommage Réjean Ducharme» tiendra la troisième journée thématique mettant en valeur l'univers de Ducharme.

Cette fois-ci, le 50e anniversaire du roman «Le Nez qui voque» sera célébré le 23 septembre prochain.

S'accordant à diverses disciplines, des artistes évolueront à l'église de Saint-Ignace-de-Loyola sous le regard et avec la participation des visiteurs.

Le célèbre auteur, rappelons-le, a passé une très grande partie de son enfance dans la municipalité loyoloise. Les paysages et l'univers de cet endroit lui ont servi d'inspiration dans ses romans.

La présentation de ces activités de médiation est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de D'Autray dans le cadre de l'entente (2017) de développement culturel. (P.B.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média