Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 juin 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Trois pratiques artisanales démystifiées dans de D'Autray

Projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!»

©gracieuseté

CULTURE. Des savoir-faire artisanaux se partageront dans la MRC de D'Autray. Dès l'automne, plusieurs activités seront offertes afin de mieux faire connaître le tissage, le fléché et le «gossage de cup», ainsi que de faciliter l'initiation à ces pratiques.

Les étapes de cette démarche s'inscrivant dans le cadre du projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous» de la MRC de D'Autray ont été fixées lors d'une rencontre à l'église de Saint-Norbert, le lundi 19 juin.

Cheminement

Le tout fait suite à trois rencontres de consultation tenues en mai lors desquelles plus de 50 savoir-faire en lien avec l'artisanat traditionnel ont été identifiés.

Trois ont été retenus.

En plus de favoriser la connaissance du tissage, du fléché et du «gossage de cup», la MRC souhaite créer et rendre accessibles des espaces de pratique et de transmission dans les trois pôles de son territoire.

En premier lieu, les participants auront l'occasion d'être au fait des notions sur l'histoire de chaque pratique. Ensuite, il y aura présentation d'une série d'ateliers d'exploration et d'initiation.

Pour le tissage et le fléché, les promoteurs prévoient s'associer avec des organismes du milieu.

Pour ce qui est du «gossage de cup», il s'agit d'une pratique identitaire principalement associée à Mandeville. Quelques artisans maîtrisant la technique sont encore actifs.

Une «cup» est faite à partir de bois sculpté, dont les nœuds servent à former une anse, menant ensuite à l'apparence d'une tasse. D'où l'origine de son appellation familière. Les gens qui s'adonneront aux ateliers sauront identifier et recueillir les nœuds, affûter des gouges et concevoir une «cup».

D'ici le déploiement des activités en septembre prochain, la MRC compte poursuivre sa quête de porteurs de tradition et identifier des actions de mobilisation rejoignant les gens de tout âge.

L'idéation et le développement des outils de communication sont aussi à l'ordre du jour.

Un document détaillé relatif au projet a été déposé sur le portail Internet de la MRC (www.mrcautray.qc.ca), sous l'onglet «Culture et patrimoine». (P.B.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média