Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 juin 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

On ne s'ennuiera pas cet été à la Maison Rosalie-Cadron

Établissement de Lavaltrie

©gracieuseté Lorraine Picard

CULTURE. Endroit dynamique offrant des activités rejoignant toute la famille, la Maison Rosalie-Cadron de Lavaltrie maintient la tradition. Deux expositions, un concours de création d'épouvantails et des ateliers de bricolage sont notamment à l'horaire.

Un accent est de nouveau mis sur l'histoire. L'établissement, on le sait, prend place dans la maison natale de la Lavaltroise qui a fondé la communauté des Sœurs de la Miséricorde, à Montréal. Elle a été reconnue Vénérable par le Vatican. La Maison perpétue sa mémoire et fait découvrir la vie du début du 19e siècle.

Programmation

Un concours de création d'épouvantails lance les activités, le dimanche 11 juin. Il s'adresse aux enfants comme aux adultes. Ceux et celles qui désirent participer au concours doivent s'inscrire (450 586-2727).

Une marche à suivre sera remise aux participants. On leur fournira les accessoires requis (vêtements, paille…). Les participants pourront aussi apporter leur propre matériel.

La directrice Sophie Lemercier et son adjointe seront sur place pour les guider.

Des photos des épouvantails seront prises. Les gens pourront voter en se rendant sur la page Facebook de la Maison. Les épouvantails seront aussi exposés sous la tente culturelle (dès 15 heures) lors de la Fête Nationale (23 juin) à Lavaltrie. Le public pourra également voter.

Un certificat-cadeau au café culturel de La Chasse-Galerie est en jeu pour l'épouvantail ayant reçu le plus de votes.

Du 29 juin au 27 août, les jeudis et dimanches, dès 14 heures, on offrira des ateliers de bricolage pour la famille.

Pour ce qui est des expositions, celle touchant l'aspect historique s'intitule «Une lueur dans la nuit». Elle plongera le visiteur dans la fascinante histoire de l'éclairage, allant des hommes des cavernes à l'invention de l'ampoule électrique.

Un clin d'œil artistique sera fait grâce aux œuvres de Françoise Pascals, artiste peintre lavaltroise. Elle présentera l'exposition «De l'ombre à la lumière». Les toiles choisies permettront d'admirer le rôle que joue la lumière dans la composition et l'exécution des œuvres.

Ajoutons que le four à bois sera en action les samedis et dimanches de l'été. Les gens peuvent réserver leur miche de pain chaud les vendredis, avant 16 heures, en composant le 450 586-2727.

Du 24 juin au 3 septembre, les gens peuvent se rendre à la Maison Rosalie-Cadron du mercredi au dimanche, de 10 à 17 heures. D'ici là,  la visite est possible les samedis et dimanches. Une contribution volontaire est demandée aux visiteurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média