Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 juin 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les grands honneurs pour Michelle Picard

Remarquanble bénévole de Lavaltrie

©gracieuseté Olivier Lamarre

BÉNÉVOLAT. Habitant Saint-Charles-Borromée depuis peu mais bénévole durant plus de 20 ans à Lavaltrie, principalement à la Maison Rosalie-Cadron, Michelle Picard sort d'une journée forte en émotion. Elle est récipiendaire du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin de Loisir et Sport Lanaudière.

L'honneur lui a été accordé devant quelque 140 personnes lors de la 17e remise du Mérite loisir lanaudois, le dimanche 4 juin. Une personne reçoit cet hommage dans chaque région du Québec. Elle a aussi été honorée pour son implication dans la catégorie "Culturelle et scientifique". Neuf autres bénévoles ont reçu un prix lors du même événement.

Infatigable

Mme Picard est reconnue pour son dévouement. Elle s'est illustrée en mettant en lumière ceux et celles qui ont tracé l'histoire de Lavaltrie, sa communauté jusqu'à l'an dernier.

C'est lorsqu'elle agissait comme coordonnatrice des fêtes du 325e anniversaire de Lavaltrie qu'elle a appris l'existence de Rosalie Cardon-Jetté, fondatrice des Sœurs de la Miséricorde. Du même coup, elle a pris connaissance de la menace planant sur la maison natale de celle-ci.

Elle a alors entrepris un long processus pour en assurer la sauvegarde et la mise en valeur.

Pendant presqu'une décennie, elle a accumulé plus de 2000 heures de bénévolat pour la recherche de précieux donateurs et de solutions miracle, la gestion du chantier de restauration et la direction de ce nouveau musée.

©gracieuseté Olivier Lamarre

Dans la catégorie «Culturelle et scientifique», Louise Bélanger (à droite), commissaire et représentante de la commission scolaire des Samares à Loisir et Sport Lanaudière, a remis le prix à Michelle Picard.

Depuis, elle y travaille toujours gracieusement plus de 30 heures par semaine. Elle organise les expositions, embauche et gère le personnel, organise les activités et bâtit des liens avec la population lavaltroise.

Malgré le nombre colossal d'années consacrées à plusieurs tâches, elle s'engage toujours avec la générosité qu'on lui connait.

Elle préside le conseil d'administration de la Maison.

L'automne prochain, Mme Picard participera à une cérémonie officielle organisée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur à l'Assemblée Nationale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média