Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 avril 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Quatorze jours de poésie, de musique et de performances à Joliette

Joliette, résidence poétique

Dévoilement

©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action d'Autray

Le dévoilement de la programmation du festival en présence des poètes, des artistes et des partenaires.

L’événement Joliette, résidence poétique, organisé en collaboration avec la maison d’édition Bouc, se tiendra du 2 au 15 mai dans plusieurs lieux de la ville de Joliette.

Le festival, qui a précédemment eu lieu aux printemps 2018 et 2022, en est maintenant à sa troisième édition. Avec l’aide de la Ville de Joliette et de plus de 60 partenaires publics et privés, la population baignera dans la poésie québécoise durant 14 jours.

L’événement présentera 18 lectures publiques, ateliers, rencontres et performances dont la majorité seront gratuites et pour tous les goûts, que les gens soient amateurs ou néophytes.

« Nous voulions aller dans des endroits où le festival ne s’était jamais arrêté et inviter des poètes qui n’avaient jamais performé à Joliette pour les faire découvrir au public », mentionne Philippe Rostenne, qui en est à sa première édition en tant que directeur de la programmation. « Nous sommes très fiers d’avoir réussi ce tour de force en présentant une programmation aux quatre coins de la ville en plus de présenter plus de 50 artistes de tous horizons et cultures. »

Poète en résidence

Gabrielle Lapointe, alias Cherry Blue, alias n0netre, s’intéresse aux fragmentations et aux irrégularités de la matière, aux affaires woke, à la métaphysique du stupide, à l’étrangeté corporelle, aux effets de l’écran et autres choses disparates. « Sa poésie réside aussi dans la photographie et le cinéma, ce qui redéfinit la façon dont la ville vivra la poésie au printemps prochain », évoque l’un des coordonnateurs de la résidence, Frédéric Généreux. De plus, le territoire et la culture des Joliettains seront sources d’inspiration pour l’artiste afin d’écrire une oeuvre qui verra le jour en 2025. En plus de l’exposition de ses photographies inédites (3 et 4 mai), de sa sortie de résidence et de ses lectures publiques, les citoyens pourront rencontrer la résidente et discuter avec elle lors de trois séances de recherche et création incluses à la programmation du festival.

Programmation

Des lectures publiques auront lieu dans des endroits incontournables de la ville de Joliette. Ainsi, pour sa septième édition, La Poésie au Musée sera présentée au Musée d’art de Joliette (9 mai) et le 5 à 7 d’ouverture du festival (2 mai) aura lieu à la Brasserie artisanale Albion. Des lectures et des performances se dérouleront aussi à la Maison de la musique René‐Charette (3 et 4 mai). Le Pavillon Gilles‐Beaudry accueillera trois poètes qui discuteront de la place de la nature dans leur poésie, le dimanche 5 mai.

Le volet musical de l’événement aura lieu à la Maison de la musique René‐ Charette le samedi 4 mai. Cette soirée présentera le quatuor de métal expérimental Saints Martyrs, le groupe ambiant Sauf les drones et la poète Orane Thibaud. Cette soirée promet d’être théâtrale, planante, brutale.

L’Académie Antoine‐Manseau sera quant à elle l’hôte d’une « conférence expérimentale », présentée par la poète Olivia Tapiero et l’artiste Charlie Prince, lors de laquelle, attablés en face de leurs instruments et de leurs carnets, les deux artistes créeront un paysage sonore hypnotique qui laissera place à une méditation sur la violence coloniale. Une lecture de trois poètes, le jeune Matai Stevens, Mimi Haddam et le bien aimé Jean‐Paul Daoust, précédera cette performance musicale.

Une collaboration attendue depuis longtemps a enfin vu le jour pour cette édition. Lors d’un 5 à 7 à l’Alchimiste Microbrasserie, le samedi 11 mai, une bière brassée spécialement pour le festival sera inaugurée. C’est « une bière douce mais costaude qui amène à réfléchir longuement aux vers qui nous sont présentés dans l'oeuvre [de Gabrielle Lapointe] », explique Pierre‐Antoine Chaussé‐Castonguay, brasseur en chef. En plus de découvrir cette bière aux accents poétiques, quatre poètes y présenteront leurs textes.

À La Mitaine, salle de spectacles (8 mai), le public pourra assister à une soirée de performances multidisciplinaires sur la gravité de nos quotidiens, présentée par un collectif en provenance de la Ville de Québec composé de Mona Pillow, Valérie Pitre et Noémie Fontaine. La poète lanaudoise Mélodie Bibeau assurera la première partie de cette soirée à la fois drôle, bouleversante et douce.

L’artiste lanaudoise Elaine Fafard‐Marconi fera découvrir le monde fascinant du zine aux enfants âgés entre 6 et 12 ans. Lors de cet atelier, ils partiront à la découverte de leur environnement immédiat et laisseront la poésie de la nature les guider dans la conception de leur zine, une oeuvre auto‐publiée à faible tirage d’images et de textes originaux. Les places sont limitées pour cet atelier qui aura lieu le samedi 4 mai de 10 h à 12 h.

Mamo ART et le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière s’associent avec Joliette, résidence poétique pour présenter Le Bingo littéraire Kwahiatonhk! au Centre culturel Desjardins, le dimanche 12 mai, dès 14 h 30. Bingo, musique, lectures de poésie autochtone et plaisir seront au menu de ce spectacle haut en couleur animé par le poète et romancier Louis‐Karl Picard‐Sioui. « C’est une association rafraîchissante qui démontre que les cultures autochtones, dont celle des Atikamekw, sont en ébullition dans la ville », affirme Tanya Millette, coordonnatrice impliquée dans l’organisation du festival depuis ses débuts.

Quant au volet cinématographique du festival, le film Francoeur : on achève bien les rockers sera présenté le lundi 13 mai. Ce film présente un portrait du poète et rocker Lucien Francoeur réalisé par Robbie Hart et Virginie Francoeur.

Une lecture en plein air se tiendra sur la Place Bourget le samedi 11 mai à 13 h. Elle se déroulera dans le cadre du très populaire Marché des fleurs organisé par la Société de développement du centre‐ville de Joliette. Le public pourra y entendre cinq artistes, dont la jeune poète Gabrielle Guernon, qui a récemment remporté le prix Joliette, résidence poétique au concours oratoire de l’Académie Antoine‐Manseau, et la grande poète Louise Dupré.

En sortie de résidence, au Sim’s Irish Pub, Gabrielle Lapointe fera le bilan de son séjour à Joliette et discutera de l’apport du festival et de la ville dans son processus créatif.

Pour en connaître davantage sur la résidence poétique, les poètes et les artistes invités ainsi qu’obtenir la programmation complète : www.jolietteresidencepoetique.com.

Gabrielle Lapointe

©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action d'Autray

Gabrielle Lapointe est la poète en résidence.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média