Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 juillet 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Quand jeunesse, bénévolat et culture s'unissent à Mandeville

Pièce de théâtre

©gracieuseté Guy Charpentier

CULTURE. Une fébrilité particulière anime Mandeville ces jours-ci. Un grand nombre de bénévoles effectuent les derniers préparatifs de la pièce «Birchwood Café» qui y sera présentée à deux reprises (4 et 5 août) dans le cadre d'une fin de semaine d'activités.

Des jeunes interprètent différents rôles. Ils sont supportés par des adultes qui travaillent sur les différents volets (écriture, conception des décors et des costumes, le volet technique, la recherche de financement, etc.) entourant la troupe «Mandeville, une histoire».

Implication

On parle d'un nombre incalculable d'heures de bénévolat.

Œuvre collective, la pièce vous mènera avec humour au cœur des années '60 avec l'arrivée de la révolution tranquille et l'avènement du féminisme.

«J'aime faire partie de ce projet. C'est tellement stimulant de voir la curiosité et l'intérêt de ces jeunes! C'est une belle occasion de transmettre mon expérience à des jeunes que je vois grandir depuis maintenant cinq ans», raconte Mario Diamond.

Le Mandevillois d'adoption est un mime professionnel. Il est de ceux et celles qui supervisent les jeunes dans la préparation de la pièce de théâtre. Il adore l'enseignement, ce transfert de connaissances et de passion qui peut mener à une future carrière artistique.

«Tout est gratuit et ça, c'est gentil. Je passe du temps avec mes amis, c'est l'fun. Je comprends mieux les gens, le théâtre et j'adore faire de la danse», raconte Jasmine, l'une des participantes.

«D'abord parce que c'est le fun! Je fais ça avec mes amis, en gang. Ça développe, un sentiment d'appartenance. Ça rend le village vivant, dynamique. Ça fait sortir le monde qui vient nous voir, nous encourager. Ça complète mes cours d'art dramatique à l'école», mentionne Cloé, une autre participante.

«Ça me permet de passer du temps avec mes amis et de rencontrer du nouveau monde. Cette année, j'apprends beaucoup des professionnels en art dramatique. J'aime ça. Ça me fait de l'expérience pour plus tard», déclare Sylvain, qui participe aussi à la pièce.

«Ma fille apprend l'engagement, le travail en équipe, l'autonomie, l'expression de soi. Ça contribue à son épanouissement et à son estime de soi. Toute la famille doit s'investir pour soutenir notre jeune: donner des lifts, gérer les horaires de pratique, aider la troupe en temps de rush. Mais ça devient un projet commun. C'est rassembleur à une époque où on est de plus en plus individualiste», explique Nathalie, l'une des mamans.

Le fruit de tout ce travail sera offert le samedi 5 août (19 heures) et le dimanche 6 août (15h15) sur la scène installée au centre de la portion urbaine de Mandeville, près de la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière.

Ce sera gratuit, comme toutes les autres activités (théâtre, danse, musique, mime et bien d'autres découvertes artistiques) présentées le même weekend.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média