Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 août 2017

Nouvelle entente de développement culturel dans la MRC de D’Autray

©(Photo TC Media - Donald Brouillette)

INVESTISSEMENT. Le 30 août, la MRC de D’Autray a annoncé la conclusion d’une quatrième entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, ce qui se traduira par un investissement de 150 000 $ au cours des trois prochaines années.

La MRC et le ministère investiront chacun 75 000 $ entre 2018 et 2020 pour mener à bien des actions découlant de la politique culturelle élaborée en 2011.

Plus précisément, les projets se situeront dans trois grands secteurs de la culture: le patrimoine, les pratiques artistiques et la communauté.

À l’égard du patrimoine, la MRC s’engage à créer une table de concertation où seront discutés les enjeux liés à la sauvegarde et à la mise en valeur du  patrimoine religieux du territoire. On vise à établir des priorités et des stratégies pour la conservation des bâtiments patrimoniaux à caractère religieux, et ce, en collaboration avec les fabriques et les municipalités.

Aussi sous la rubrique patrimoine, la MRC désire diffuser une foule d’informations accumulées depuis plus de sept ans au fil de ses travaux, en se servant d’expositions et d’ateliers dans les écoles et les bibliothèques.

Dans le champ des pratiques artistiques, la MRC favorisera la mixité entre l’art contemporain et les pratiques artisanales. Un accent sera aussi mis sur les arts numériques dans le cadre de cette entente. On songe à présenter des œuvres multimédias dans des lieux atypiques. Du côté des arts de la scène, l’organisation de spectacles est prévue. Enfin, la MRC souhaite faire connaître davantage les écrivains et poètes reconnus de son territoire, via une publication numérique.

Quant au troisième champ d’intervention, la communauté, on présentera des conférences sur des thématiques associées à des enjeux culturels et patrimoniaux du territoire, par exemple sur le mécénat, la gouvernance des organismes ou sur les règlements municipaux favorisant la protection du patrimoine.

Le préfet de la MRC, Gaétan Gravel, a rappelé que « l’art, l’histoire et le patrimoine sont des vecteurs de développement », le président du comité culturel de la MRC, Bruno Vadnais, affirmant de son côté que « la culture est la marque de commerce de la MRC ». Pour sa part, le représentant du gouvernement du Québec, Pierre-Luc Bellerose, a précisé que les ententes de développement culturel qui se renouvellent dans l’ensemble du Québec sont appuyées par un investissement gouvernemental de 22 M$, tel qu’annoncé au printemps dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média