Dure soirée pour les automobilistes


Publié le 7 février 2017

Une dizaine de sorties de route sont survenues sur le territoire lanaudois au cours de la soirée du 7 février, possiblement en raison de la température.

©Photo TC Media - Archives

FAITS DIVERS. Une dizaine de sorties de route et de collisions sont survenues dans la soirée, mardi, possiblement en raison de la mauvaise température. Heureusement, aucune personne n'a été blessée gravement.

En fin de soirée, la neige s'était intensifiée sur le territoire lanaudois et la pluie verglaçante avait commencé à tomber peu avant 22 h

Pluie verglaçante

Une alerte météo pour de la pluie verglaçante avait d'ailleurs été déclenchée mardi par Environnement Canada. Jusqu'à une dizaine de millimètres pouvaient être attendus dans certaines régions.

Selon Environnement Canada, la zone de pluie verglaçante devait affecter les régions près de la frontière Ontario-Québec en soirée, mardi, alors qu'elle devrait atteindre le centre du Québec mercredi matin.

Dans Lanaudière, les secteurs de Joliette, Rawdon, Mascouche, Berthierville et Saint-Gabriel pourraient être touchés.

Présence policière accrue

En soirée, en raison de l'intensification de la mauvaise température, l'opération Dégivreur de la Sûreté du Québec a été déployée dans Lanaudière et dans certaines régions du Québec au cours de la soirée.

Cette opération consiste en une présence accrue des policiers sur le réseau routier pendant une tempête.

En prévision de la mauvaise température annoncée, la Sûreté du Québec avait déjà intensifié sa présence sur les routes de Lanaudière dès mardi avant-midi avec l'opération Griffe.

Dans le cadre de cette opération lancée en amont d'une tempête, les policiers assurent le respect du Code de la sécurité routière, particulièrement en ce qui a trait à la vitesse et à la conduite non adaptées lors de conditions météorologiques et routières difficiles.

«Les collisions, lors de conditions climatiques précaires, sont principalement causées par le comportement des conducteurs qui n’adaptent pas leur conduite en conséquence », souligne Annie Thibodeau, sergente et porte-parole de la SQ.

Deux sorties de route

Au cours de la journée de mardi, deux sorties de route ont eu lieu respectivement à L'Assomption en après-midi sur la route 158, en  fin d'avant-midi.

À L'Assomption, un autobus scolaire vide s'est retrouvé dans le fossé près de la jonction de l'autoroute 40 et la route 343. Par chance, personne n'a été blessé.

Sur la route 158, entre Saint-Alexis et Saint-Esprit, une camionnette a subi des dommages considérables après effectué une sortie de route, possiblement en raison de la chaussée glacée et enneigée.

Heureusement, le conducteur n'a pas été blessé gravement et aucun transport à l'hôpital n'a été nécessaire.