Sections

Plus du tiers des contraventions données l'ont été pour excès de vitesse


Publié le 12 avril 2017

Plus du tiers des contraventions données aux automobilistes sur le territoire de Lanaudière dans le cadre d'une vaste opération de sensibilisation menée entre le 31 mars et le 6 avril 2017 l'ont été pour des excès de vitesse

©Photo TC Media - Archives

OPÉRATION POLICIÈRE. Plus du tiers des contraventions données aux automobilistes sur le territoire de Lanaudière dans le cadre d'une vaste opération de sensibilisation menée la semaine dernière l'ont été pour des excès de vitesse.

En tout, les policiers du territoire lanaudois ont donné 231 constats d'infraction aux automobilistes dans le cadre de cette opération policière québécoise.

De ce nombre, 82 constats ont été donnés pour excès de vitesse, ce qui représente un taux de 35,5 %.

L'opération de sensibilisation, intitulée Ceinture et qui en était à sa dixième édition, visait cette année à surtout sensibiliser les automobilistes et leurs passagers à l'importance du port de la ceinture de sécurité.

À travers le Québec, bien que la moyenne du taux de port de la ceinture de sécurité soit de 98,1 % durant la journée, environ 310 constats ont été émis quotidiennement dans la province durant cette campagne.

Dans Lanaudière, 34 des 231 constats d'infraction donnés l'ont été pour le non-port de la ceinture de sécurité, ce qui représente un taux de 14,7 %.

Le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement lors d'une collision. Ainsi, si tous les occupants d'un véhicule s'attachaient, on éviterait annuellement 70 décès et 170 blessés graves, selon ce qu'indique le gouvernement.