Sections

La SQ lance un appel à la prudence dans le secteur agricole


Publié le 29 septembre 2017

La Sûreté du Québec lance un appel à la prudence dans les secteurs agricoles pendant cette période des récoltes.

©Photo TC Media - Archives

Avec la venue de l’automne, nous arrive la saison des récoltes et le temps d’engranger. C’est donc une période intense d’activités pour les producteurs agricoles qui effectuent de nombreux déplacements entre les champs et les bâtiments de ferme. 

Lors de ces déplacements, les producteurs agricoles empruntent parfois les routes, rues et rangs, mais, malheureusement, les tracteurs et autres équipements répandent à l’occasion de la terre, du fumier ou d'autres matières sur la chaussée. Ces matières rendent la chaussée glissante et mettent ainsi la sécurité des usagers de la route en danger. La Sûreté du Québec rappelle qu'une personne qui agit ainsi commet une infraction en vertu de l’article 498 du Code de la sécurité routière puisque l’agriculteur est responsable de son équipement et de ce qu’il pourrait s’y détacher.

De plus, les policiers souhaitent sensibiliser les automobilistes quant au respect des agriculteurs qui circulent sur le chemin public. «Ces gros véhicules circulent lentement. Nous demandons aux usagers de partager la route de façon sécuritaire et d'éviter les dépassements dangereux», explique la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la Sûreté du Québec.
«Il faut prendre en considération que les conducteurs de machinerie agricole ont parfois des angles morts et qu’il peut y avoir un certain danger pour l’usager de la route qui effectue un dépassement. Il faut donc prévoir à l’avance, avoir le champ libre et signaler son intention avant d’amorcer une manœuvre de dépassement».

Pour signaler toute manœuvre imprudente ou si vous êtes témoin d’une infraction, les gens peuvent communiquer avec la Sûreté du Québec au 310-4141 ou par cellulaire au *4141.