La famille Chrétien triomphe sur la scène équestre provinciale

Divers prix

Pierre Bellemare pierre.bellemare@tc.tc
Publié le 6 octobre 2015

Renommée.Les derniers jours ont été profitables pour la famille Chrétien de Sainte-Geneviève-de-Berthier. Fidèle à sa réputation d'excellence, elle a remporté des prix lors de compétitions d'envergure à Sorel et Bromont au cours de la fin de semaine du 19 septembre.

Éric Chrétien s'est rendu au centre multifonctionnel Richardson de Sorel pour participer avec ses jeunes chevaux Percherons aux épreuves de sélection "Futurité 2015". Pendant ce temps, c'est aux Jeux équestres du Québec, à Bromont, que s'est rendue sa fille Vicky et sa monture après avoir raflé la première position de son niveau sur la scène régionale.

Des prix

Le concours provincial des "Futurités" vise à identifier les meilleurs candidats à la reproduction en les jugeant selon leur conformation et leur maniabilité en attelage. Au terme de l'événement et parmi d'excellents représentants des races Clydesdale et Belge, la jument Éric Encore Sissi y a été couronnée gagnante.

Vicky Chrétien (15 ans), talentueuse cavalière de dressage, a décroché la médaille d'or aux Jeux équestres du Québec pour sa reprise de style libre avec Jackie, une jument de race pur-sang Anglais qu'elle a elle-même complètement débourrée (domestication d'un cheval pour la compétition) et entrainée.

Ce prix s'inscrit dans la foulée de ses succès de l'an dernier. Elle a en effet obtenu la troisième position dans autant de catégories (présentation au licou, décoration du cheval, jugement) au 16e congrès mondial du "World Percheron Congress" de Springfield au Massachussetts. Ce qui a fait d'elle la première fille et la première Canadienne au classement mondial.

La réputation de la famille Chrétien n'est plus à faire au Québec. Leur élevage de chevaux Percherons, souvent champions, rayonne partout en Amérique du Nord. Leur talent de meneurs en attelage leur a valu d'être maintes fois primés dans des concours prestigieux.

Vicky, la fille aînée, gravit les échelons de la discipline de dressage.

Les Chrétien visent des reconnaissances de concours de plus en plus importants. Ils se sont présentés au congrès mondial des chevaux Clydesdale (29 septembre au 4 octobre) avec des chevaux qu'ils ont entrainés spécialement pour l'événement.

Vicky Chrétien, détentrice d'un brevet de cavalier de niveau 6 de la Fédération équestre du Québec, vise la scène nationale pour l'an prochain dans la discipline du dressage.

Assistante de son père pour tous les chevaux à l'entrainement, elle manie autant des chevaux de trait que des poneys et des Percherons depuis l'âge de 2 ans. Elle se charge aussi de débourrer chaque cheval de l'élevage familial à la selle.

Récoltant succès année après année, la famille, qui comprend aussi Nathan Chrétien et Isabelle Marcoux, devient un exemple de détermination et d'excellence dans le monde équestre.

Éric Chrétien est aussi maréchal-ferrant, entraîneur, meneur d'attelage, clinicien ainsi que juge. Il a exercé ses fonctions jusqu'au prestigieux Stampede de Calgary.