Jeux du Québec : La délégation lanaudoise prête à quitter pour Alma


Publié le 16 février 2017

La délégation lanaudoise est prête à quitter pour Alma, où se disputera la 52e finale des Jeux du Québec.

©Photo TC Media - Alexandre Faucher

SPORT. Les athlètes sont prêts. Dans une semaine environ, une première partie de la délégation de 180 Lanaudois se rendra à Alma, pour y vivre la 52e finale des Jeux du Québec.

Selon la chef de mission, Monique Doutre, les jeunes sportifs ont hâte de se rendre au Lac-Saint-Jean.

«Nous sommes très excités par ce qui s'en vient. Pour moi, c'est une 27e finale et on dirait que c'est ma première. C'est toujours palpitant de voir l'engouement. Le plaisir c'est vraiment d'aller à l'extérieur. Plus c'est loin, plus c'est plaisant», a indiqué Mme Doutre avec enthousiasme.

Quant aux attentes envers les jeunes de la région, Mme Doutre mentionne que le record de 47 médailles de Lanaudière pour une finale hivernale n'a pas encore été battu. L'exploit avait été établi en 2007, alors que les Jeux du Québec se déroulaient dans la MRC de L'Assomption.

«On espère toujours se rendre à ça, mais je crois que ce sera difficile cette année, car nous ne sommes pas complets dans toutes les disciplines», expose-t-elle.

Il faudra toutefois surveiller les athlètes de ski de fond, nage synchronisée, haltérophilie, ringuette et tennis de table, qui représentent tous d'excellentes chances de médaille, selon Mme Doutre.

«On veut cependant que les jeunes s'amusent là-bas avant tout et qu'ils reviennent le cœur rempli d'expériences», termine-t-elle.

La délégation en chiffres

-       180 athlètes

-       18 disciplines représentées sur 19

-       50 entraineurs et accompagnateurs

-       13 missionnaires