Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

19 juillet 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le lac Maskinongé: un trésor pour les amateurs de sports nautiques non motorisés

Pour les initiés ou pour la découverte

©gracieuseté

SPORTS. Offrant une superficie de 10 kilomètres carrés de potentiel de plaisir, le lac Maskinongé est attractif. Ville Saint-Gabriel invite les amateurs de sports nautiques non motorisés à y pratiquer leur discipline préférée, cet été.

Le plan d'eau est facile d'accès et des commodités en quantité sont disponibles. Les initiés y trouvent leur compte. L'endroit est aussi idéal pour la découverte. Ajoutons qu'une vingtaine d'événements font partie de la programmation du festival d'été de Saint-Gabriel et que les idées de sortie n'y manquent pas.

Survol

Situé à environ une heure de Montréal et de Trois-Rivières, ce lac d'envergure a tout pour plaire. Il possède une circonférence de 20 kilomètres. Sa profondeur moyenne est de 28 mètres.

Il est possible d'y pratiquer la voile, le canot, le kayak, la planche à pagaie, la natation, la planche à voile, le yoga sur l'eau et toutes les activités de plein air sur l'eau qui nous viennent à l'esprit.

Prenant place à quelques minutes de route au nord-ouest de Berthierville, la plage municipale de Ville Saint-Gabriel peut accueillir plusieurs centaines de baigneurs à la fois. Elle est accessible tous les jours de la semaine. Un sauveteur est présent sept jours sur sept, entre 10 et 18 heures, durant la saison estivale.

Deux quais publics sont mis à la disposition des amateurs de sports nautiques.

Directement sur la plage se trouvent des commodités (casse-croûte, bar, restaurant de fine cuisine avec terrasse donnant sur le lac) qui vous invitent à y rester pour la journée. Il est également possible d'apporter son pique-nique.

Une aire de jeux pour les enfants est accessible à proximité de certains espaces ombragés avec tables.

Il est permis d'apporter son propre équipement afin de pratiquer son sport préféré sur le lac Maskinongé. Pour ceux et celles qui désirent faire des découvertes, le centre nautique Courant Marin offre la location de pédalo, kayak, canot, planche à pagaie, planche à voile et voiliers à quelques pas de la plage. L'entreprise offre également des cours pour apprendre les rudiments de ces disciplines ou pour se perfectionner.

pagaie

©gracieuseté

Le lac Maskinongé est propice à la pratique de plusieurs sports nautiques non motorisés. La planche à pagaie est du nombre.

Parmi la programmation du festival d'été de Saint-Gabriel (www.festivaldete.info), les amateurs de plein air nautique apprécieront particulièrement le Maski-Kayak qui aura lieu le samedi 29 juillet (9 à 20 heures). Les détails sont disponibles au www.maski-kayak.ca/programmation.php.

Ville Saint-Gabriel est curieuse de voir toutes les disciplines de plein air nautiques qui seront pratiquées cet été sur le lac Maskinongé. Elle invite les visiteurs à partager leur expérience sur les médias sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram) en utilisant le mot-clic #LacMaskinongé. Les photos qui se démarquent le plus, ou celles montrant les disciplines les plus inusitées et farfelues, seront reprises dans un article qui paraîtra sur le blogue de Tourisme Lanaudière en août.

On obtient plus de détails concernant les activités nautiques non motorisées sur le lac Maskinongé en visitant le portail www.lacmaskinonge.com ou en communiquant avec Ville Saint-Gabriel (450 835-2212). (P.B.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média