Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

03 juillet 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Jean-Paul Cabana en vedette au musée Gilles-Villeneuve

Sport motorisé

©gracieuseté

EXPOSITION. Cet été, le musée Gilles-Villeneuve de Berthierville rend hommage à une légende vivante du sport motorisé au Québec, Jean-Paul Cabana. Les visiteurs peuvent admirer l'une de ses voitures de course, une Chevrolet 1966 affichant son célèbre numéro (5A). et revivre ses exploits.

Le pilote originaire de Saint-Valérien-de-Milton a signé plus de 500 victoires en carrière, au Canada et aux États-Unis. Toujours actif, il donne même des cours de pilotage à son école de course.

Sport motorisé

«Le musée Gilles-Villeneuve, dans le cadre de son projet d'agrandissement, souhaite justement rendre hommage à nos champions du sport motorisé. Cet hommage à Jean-Paul Cabana se veut en quelque sorte un prélude à l'orientation nouvelle de notre établissement», souligne Alain Bellehumeur, pdg du musée qui célébrera ses 30 ans l'an prochain.

Jean-Paul Cabana a fait ses débuts en course automobile à l'âge de 16 ans. Il compte notamment 25 victoires dans la série ACT. Il a été intronisé au Temple de la renommée du sport automobile canadien en 2003. Il est le seul Québécois membre du New England Auto Racers Hall of Fame.

Par ailleurs, le musée souligne cette année le 35e anniversaire de la disparition de Gilles Villeneuve.

En parcourant le musée, les visiteurs revivent l'incroyable histoire du «p'tit gars de Berthier». Trophées, photos, voitures de course, motoneiges de compétition et bien plus permettant aux visiteurs de revivre les exploits de Gilles Villeneuve et, pour les plus jeunes, de le découvrir.

Un arrêt à Berthierville permet aussi de se prendre en photo avec le plus célèbre des Berthelais. Il est en effet possible de grimper sur un podium d'honneur, face au musée, podium sur lequel prend place une statue de bronze de Gilles Villeneuve, grandeur réelle.

Chaque année, des visiteurs en provenance d'une trentaine de pays font halte au musée Gilles-Villeneuve. L'établissement accueille les gens tous les jours, de 9 à 17 heures.

Le musée prend place à quelques dizaines de mètres de la sortie 144 de l'autoroute 40. (P.B.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média