Sections

Le musée Gilles-Villeneuve s'amène au Grand Prix de Trois-Rivières

La Wolf du regretté pilote exposée sur place


Publié le 11 août 2017

Cette imposante voiture est exposée ce weekend, au Grand Prix de Trois-Rivières.

©gracieuseté

COURSE. Le musée Gilles-Villeneuve souligne de façon particulière, ce weekend, le 40e anniversaire de la dernière participation de Gilles Villeneuve au Grand Prix de Trois-Rivières. Il y expose la voiture de série Can-Am de l'écurie Wolf Racing pilotée par le regretté pilote sur le circuit trifluvien en 1977.

Les amateurs de course pourront l'admirer sous la tente du musée. L'établissement berthelais est sur place à l'invitation de l'organisation du Grand Prix.

Marquant

Gilles Villeneuve fait partie de l'histoire du Grand Prix de Trois-Rivières.

En 1973, à sa première présence, il s'est illustré en remportant la course de Formule Ford 1600.

Trois ans plus tard, il a ébloui la foule en remportant la victoire en Formule Atlantique. Des pilotes de Formule 1, invités par le Grand Prix, étaient parmi ses rivaux.

En 1977, il y a 40 ans, Gilles Villeneuve a roulé à Trois-Rivières pour la dernière fois, en série Atlantique, puis en Can-Am, en route vers la F1.

Derrière le volant de cette Wolf Dallara, le pilote de Berthierville était rapide. Malheureusement, plusieurs problèmes mécaniques ont ruiné ses courses. Son meilleur résultat: une pole position et une troisième place au circuit Road America, au Wisconsin.

Lors de sa participation au Grand Prix de Trois-Rivières, troisième sur la grille de départ, il doit abandonner en cours d'épreuve.

Aujourd'hui propriété d'un collectionneur néo-zélandais, l'imposante voiture de course couleur foncée a donc eu Gilles Villeneuve pour pilote à quatre reprises (Watkins Glen, dans l'État de New-York; Road America; Mosport, en Ontario; et Trois-Rivières), il y a de cela quatre décennies.

En se rendant sous la tente du musée, les gens pourront contribuer à la levée de fonds de l'établissement en se procurant des billets pour le tirage d'un forfait VIP Nascar, d'une valeur de 4 500$, offert par l'école de course Jean-Paul Cabana et VitrExpert Lanaudière. (P.B.)