Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

17 août 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un championnat qui promet à Lavaltrie

Courses de motoneiges sur l'eau

©gracieuseté Michel Brault

SPECTACULAIRE Un peu plus d'une cinquantaine de motoneigistes sont attendus sur les rives du bassin de la rue Cartier (sortie 2 de l'autoroute 31) à Lavaltrie, le samedi 26 août, à l'occasion du 11e championnat provincial de motoneiges sur l'eau.

Il y a longtemps qu'on a constaté autant d'engouement pour ce sport. Le fait que la discipline souffle ses 30 chandelles au Québec n'est pas étranger à ce phénomène. Plus tôt cette année, à Victoriaville, plus de 3000 personnes ont assisté au weekend anniversaire du championnat nord-américain de motoneige sur l'eau.

À surveiller

Trente années se sont écoulées depuis qu'André Fortier et son équipe ont invité la population au tout premier championnat officiel de motoneiges sur l'eau. Ce dernier raconte qu'à l'époque il y avait bien quelques coureurs mais aucune compétition en bonne et due forme.

Depuis, ils ont été tout près de 1500 à avoir fait vrombir leurs bolides à vive allure en ovale, en «8» ou en drag, au grand plaisir des spectateurs,

Pascal Marceau de Notre-Dame-de-Lorette (Saguenay-Lac Saint-Jean) sera le pilote à surveiller à Lavaltrie. Il a été le meilleur depuis le début de la saison. Michael Bisson de Saint-Jacques-de-Leeds et Alexandre Gingras de Saint-Raymond seront également à surveiller.

Plus près de nous, il sera intéressant de voir la progression de Patrick Pratte de Saint-Léon-le-Grand ainsi que de Steve Carpentier de Louiseville. Selon les organisateurs, tous deux montrent des signes encourageants et pourraient bien, aussi, flirter avec le podium à Lavaltrie.

©gracieuseté Michel Brault

Pascal Marceau pourrait bien flirter avec la victoire.

Le 30e anniversaire a également permis de renouer avec quelques figures du passé. Kevin Hunter, un pilote du Connecticut qui était un habitué de la classique estivale au début des années '90, a participé à l'épreuve de Victoriaville en compagnie de deux amis. Le trio pourrait bien décider d'être du nombre à Lavaltrie.

«En plus des épreuves d'ovale, de drag et en «8», il y aura des compétitions de saut ainsi que des spectacles de ski nautique, wakeboard et de bateaux téléguidés. La motoneige sur l'eau a 30 ans et tout est en place pour une édition haute en couleur», assure le directeur marketing du championnat provincial, Denis Poirier.

La course de Lavaltrie est l'avant-dernière au programme du 30e anniversaire.

Les motoneigistes auront à nouveau rendez-vous le 9 septembre pour la dernière compétition qui aura lieu à Frampton (Saint-Joseph-de-Beauce). (P.B.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média