Les Loups prennent les devants en demi-finale

Publié le 10 mars 2017

©(Photo gracieuseté - Loups de Saint-Gabriel)

HOCKEY. Même s’ils ont laissé filer des avances de 4 à 1 et de 5 à 3 en raison d’un manque de discipline, les Loups de Saint-Gabriel ont remporté le premier match de la série les opposant au Phoenix de Sainte-Julie, par la marque de 6 à 5. C’est Simon Gaudet qui a tranché le débat en fusillade.

Les Loups ont entrepris la première période avec force, comptant deux buts en moins d’une minute. Tout d’abord, Raphaël Ducharme a donné les devants à Saint-Gabriel en marquant son quatrième des séries sur des passes de Maltais et Desnoyers. Tommy Maltais a par la suite doublé l’avance des siens sur une passe de Boulard. Sainte-Julie a répliqué avec le but de Mathieu Talbot, tout juste avant que Simon Gaudet redonne une priorité de deux buts aux Loups. Après une période, Saint-Gabriel menait par la marque de 3 à 1.

Raphaël Ducharme a de nouveau marqué dès le début de la deuxième période, sur une passe de Gaudet. L’indiscipline aura par la suite coûté cher à la troupe d’Éric Piette, alors que Sainte-Julie a enregistré deux buts en avantage numérique en moins de cinq minutes. Gabriel Bélanger a répliqué pour les Loups, portant le pointage à 5-3. Maxime Pomerleau de Sainte-Julie a par la suite profité d’une autre punition des Loups pour compter et réduire l’avance des Loups à 5 à 4. Alors qu’il ne restait que 19 secondes à la période, Jonathan Chabot du Phoenix a créé l’égalité, en comptant son deuxième but de la rencontre.

Aucune des deux équipes n’a pu s’inscrire au pointage en troisième période. Le gardien des Loups Olivier Thomas s’est signalé à plusieurs reprises au cours de cette période. Il aura finalement fallu départager les deux équipes en tir de barrage, après une période de prolongation de 10 minutes. Les cinq premiers tireurs n’ont pu trouver le fond du filet et c’est finalement Simon Gaudet qui donna la victoire à Saint-Gabriel, grâce à une superbe feinte.

L’entraîneur Éric Piette espère que ces joueurs feront preuve de plus de discipline à l’avenir, puisque Sainte-Julie peut compter sur un excellent jeu de puissance.

Le prochain match des Loups aura lieu demain à l’aréna Familiprix de Saint-Gabriel, à compter de 20h30. Rappelons qu’il s’agit d’une série 3 de 5 et que le gagnant de la série se rendra en finale de la Ligue de hockey senior du Richelieu. (FT)