Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Hockey

Retour

26 mai 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le vent tourne à Saint-Gabriel

Équipe Junior AAA

©TC Media - Pierre Bellemare

HOCKEY. L'importance des coûts provoqués en regard des revenus anticipés fait faire un grand pas en arrière dans le dossier de la venue d'une équipe de calibre Junior AAA au centre sportif et culturel Brandon (C.S.C.B.) à Saint-Gabriel. À moins d'un changement majeur dans les conditions de l'accord, la porte au club est fermée.

Devant une soixantaine de personnes, jeudi soir (25 mai), les représentants des quatre localités (Ville Saint-Gabriel, Saint-Gabriel-de-Brandon, Mandeville, Saint-Cléophas) composant le C.S.C.B. ont voté à égalité l'acceptation de l'entente. Dans un tel cas, la proposition est réputée rejetée en vertu du code municipal dont le C.S.C.B. utilise les règles.

Débat

Faisant état de l'estimé fourni, le montant de 136 000$ est celui qui a été présenté par la présidente du C.S.C.B. et mairesse de Saint-Gabriel-de-Brandon, Manon Rainville, en regard des travaux pour la venue de l'équipe (ventilation, réaménagement d'une chambre de joueurs, changement de la chambre des arbitres, sablage des bandes pour y installer des publicités, etc.).

Le maire Gaétan Gravel et le conseiller Yves Morin, tous deux de Ville Saint-Gabriel, ont manifesté leur désaccord. M. Gravel a fait valoir qu'une aide financière du programme PAC rural de la MRC de D'Autray pouvait servir aux travaux des bandes.

Denis Gamelin, maire de Saint-Cléophas, a évoqué que le coût pour les bandes pourrait grimper à 46 000$ si une subvention (18 000$) n'est pas obtenue.

Au fil des discussions, on a fait remarquer que l'équipe demande de pouvoir accéder sans frais au centre de conditionnement physique du C.S.C.B.

«Je suis mal à l'aise avec ça car on fait payer nos gens pour l'utiliser», a mentionné Mme Rainville.

Dans la même lignée, on a signifié que l'organisation du hockey mineur demande le même prix pour la location d'heures de glace qu'on entend fixer pour le club Junior AAA. On comprend qu'il s'agit d'une diminution.

Il appert que les revenus de location de glace se chiffreront à 15 000$ pour l'équipe visée.

Il resterait ainsi un potentiel manque à gagner de l'ordre de 100 000$, suivant ce qui a été mentionné.

«La chambre des joueurs, on n'est pas obligé. Il faut minimiser les dépenses. Je pense qu'on ne peut pas passer à côté du Junior AAA», a déclaré le maire Gravel. Il a insisté sur le rayonnement que cela apportera.

Mme Rainville a rappelé que l'argent viendra des payeurs de taxes. «Nos gens paient partout», a-t-elle fait valoir. Elle s'est aussi interrogée sur le temps que l'équipe Junior AAA demeurera au C.S.C.B. alors qu'on aura déplacé des heures de glace de certains utilisateurs.

©TC Media - Pierre Bellemare

Une soixantaine de personnes ont assisté à la rencontre.

M. Gamelin a de son côté fait valoir que les données dans ce dossier changent assez rapidement.

Une période de questions a suivi. Les échanges ont été respectueux.

MM. Gravel et Morin ont ensuite voté en faveur de la signature de l'entente. Même chose pour le conseiller Jacques Martial (Mandeville). Mme Rainville et Céline Cloutier (conseillère à Saint-Gabriel-de-Brandon) se sont prononcés contre, tout comme M. Gamelin.

Le dossier n'ira donc pas plus loin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média