Un projet de l’hôpital de Joliette et d’une entreprise mascouchoise se démarque

  • Publié le 18 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Jessica Potsou

Un projet du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et de l’entreprise mascouchoise Ohasis Tech pourrait bien récolter les honneurs le 12 novembre prochain, ce dernier ayant été nommé finaliste pour les prix Eurêka !.

L’hôpital de Joliette cherchait une solution pour améliorer son système de stockage des résidus de cuisine de la cafétéria, que ce soit au niveau des coûts de gestion ou bien de l’espace nécessaire. Au même moment, Ohasis Tech souhaitait développer un système de culture de matière résiduelle afin de créer une toiture verte. 

Ainsi, pour répondre à leurs problématiques, ils « ont installé un déshydrateur permettant une meilleure gestion des matières organiques », peut-on lire dans la description du projet sur le site d’Écotech Québec. Cette machine produit ainsi de la poudre de résine organique déshydratée qui peut ensuite être utilisée pour la fabrication d’un toit vert. 

Ce projet innovateur favorisant l’utilisation de matière recyclée et renouvelable permet ainsi au CISSS de Lanaudière et Ohasis Tech de se hisser parmi les finalistes de la catégorie « organismes publics et parapublics » des prix Eurêka ! Organisés par Écotech Québec. 

« L’événement des Eurêka ! a pour objectif de mettre en avant des cas inspirants et de démontrer les impacts concrets de l’adoption des technologies propres, tant sur le plan environnemental qu’opérationnel. Nous espérons que ces organisations leaders inspireront d’autres à passer à l’action », a affirmé Isabelle Dubé-Côté, présidente et cheffe de la direction chez Écotech Québec. 

Les gagnants seront dévoilés le 12 novembre prochain à Montréal. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Bilan positif pour l’Assemblée des acteurs de l’eau 2025

Près de 180 participants se sont réunis lors de l'Assemblée des acteurs de l'eau 2025 qui a comme sujet la protection du lac Saint-Pierre.