De nouvelles zones à risque dans Lanaudière

  • Publié le 28 juin 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière rappelle à la population l’importance de se protéger contre les piqûres de tiques, car ces insectes peuvent transmettre la maladie de Lyme.

Ce sont 33 municipalités dans Lanaudière, autant au nord qu’au sud, qui sont considérées comme des zones à risque (zones endémiques) de contracter la maladie de Lyme.

Celle-ci est transmise par la piqûre de la tique à pattes noires, porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. Cet insecte est principalement présent dans les herbes hautes et les végétaux sur le sol. Si une tique s’agrippe à la peau et qu’elle pique, il faut la retirer de façon sécuritaire et suivre certaines recommandations. Pour savoir quoi faire lors d’une piqûre, consultez le https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/retrait-dune-tique-en-cas-de-piqure.

Un antibiotique pourrait être prescrit de façon préventive aux personnes ayant été piquées par une tique dans une zone à risque. Pour évaluer si un traitement préventif est recommandé, il faut communiquer avec Info-Santé 811 ou consulter un professionnel de la santé dans les plus brefs délais.

Symptômes

Des symptômes peuvent apparaître entre 3 et 30 jours après une piqûre de tique. Le symptôme le plus caractéristique est une rougeur de la forme d’une cible au site de la piqure. Celle-ci cause peu ou pas de douleur, ni de démangeaison et dure au moins deux jours. La fièvre, des maux de tête, de la fatigue et des courbatures peuvent aussi être présents.

Les gens qui présentent un ou plusieurs symptômes de la maladie de Lyme peuvent joindre Info-Santé 811 ou consulter un professionnel de la santé. Lorsque détectée à un stade précoce, l’infection se traite à l’aide d’antibiotiques. Si elle n’est pas détectée ni traitée rapidement, des complications peuvent survenir, comme des problèmes cardiaques, neurologiques et articulaires qui sont parfois irréversibles.

Conseils de prévention

Pour éviter les piqûres de tiques, voici des habitudes à adopter lors d’activités extérieures :

Marcher en forêt dans les sentiers et éviter les herbes hautes;

Utiliser un chasse-moustiques sur les parties exposées du corps;

Porter un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs de couleurs claires, pour repérer les tiques plus facilement;

Placer son chandail dans son pantalon et enfiler ses bas par-dessus son pantalon pour empêcher les tiques de grimper le long des jambes;

Inspecter ses vêtements, son équipement et son corps après toute activité extérieure. Se faire aider par une autre personne ou utiliser un miroir pour examiner les parties moins visibles comme le dos;

Inspecter son animal après les sorties et retirer rapidement toute tique retrouvée sur lui;

Prendre un bain ou une douche dès que possible, idéalement dans les deux heures suivant l’activité extérieure, pour vérifier la présence de tiques. Cela permettra également d’enlever les tiques qui ne seraient pas solidement attachées à la peau;

Profiter aussi de l’heure du bain pour examiner les enfants.

Pour connaître les municipalités ciblées dans la région et ailleurs au Québec, il est possible de consulter la carte interactive au https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme

Municipalités à risque dans Lanaudière

Berthierville, Charlemagne, Crabtree, Joliette, La Visitation-de-l'Île-Dupas, Lanoraie, L'Assomption, Lavaltrie, L'Épiphanie, Mascouche, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-des-Prairies, Rawdon, Repentigny, Saint-Alexis, Saint-Barthélemy, Saint-Calixte, Saint-Cuthbert, Sainte-Élisabeth, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Sainte-Julienne, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Esprit, Saint-Ignace-de-Loyola, Saint-Jacques, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Norbert, Saint-Paul, Saint-Roch-de-l'Achigan, Saint-Roch-Ouest, Saint-Sulpice, Saint-Thomas et Terrebonne.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
La maladie de Lyme est transmise par la piqûre de la tique à pattes noires, porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi.

Articles les plus consultés

Jocelyn Guévremont, conseiller municipal responsable des dossiers en lien avec le développement économique, les infrastructures et le génie ; Julie Langlais, horticultrice ; Nancy Gagnon, coordonnatrice à l’horticulture et Mathieu Robert, contremaître parcs et espaces verts. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Reconnaissance horticole pour la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie s'est distinguée lors du gala annuel des Fleurons du Québec. Elle a remporté une moyenne globale de 4 fleurons.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un adolescent de Saint-Félix-de-Valois a disparu

L'aide de la population est demandée pour retrouver Kouame Dominique YAO, un adolescent de 15 ans de Saint-Félix-de-Valois.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.