Plus de 800 000$ pour assurer un filet de sécurité et prévenir les féminicides

  • Publié le 24 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une subvention de 823 800 $ a été octroyée pour soutenir Au cœur de l’il, l’organisme mandataire d’Alerte Lanaudière, la cellule d’intervention rapide dans Lanaudière. Ce montant a été annoncé par Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière, au nom de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron.

Les cellules d’intervention rapide sont des mécanismes de concertation entre plusieurs organismes communautaires et institutionnels qui permettent d’assurer un filet de sécurité autour des personnes victimes de violence conjugale, de leurs enfants, de leurs proches et de leur nouveau partenaire. Ces cellules visent principalement la prévention des homicides conjugaux.

Au cœur de l’il est de son côté un centre d’accompagnement lanaudois pour des relations respectueuses et égalitaires. Il accueille et accompagne des hommes en difficulté et des personnes (hommes et femmes) auteures de comportements violents, particulièrement en contexte conjugal et familial. Il est le mandataire d’Alerte Lanaudière qui est coordonnée par la concertation lanaudoise en violence conjugale et financée, depuis mars 2021, par le Secrétariat à la condition féminine. La directrice générale de l’organisme, Chloé Champoux, se dit d’ailleurs très heureuse de cette subvention : « Les partenaires de la cellule d’intervention rapide Alerte Lanaudière saluent le financement à la mission qui permettra de consolider les activités en prévention de l’homicide conjugal et familial dans Lanaudière. »

Depuis 2019, c’est plus de 1,1 G$ qui ont été consacrés à la lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale. « Cette annonce reconnaît l’importance de nos partenaires régionaux dans la prévention des féminicides liés à la violence conjugale. Cette violence est inacceptable dans notre société, il est donc primordial de permettre aux intervenants directs de désamorcer les crises et d’assurer une protection autour des victimes », de conclure Caroline Proulx.

Articles les plus consultés

Claire Gauvreau, Véronique Coutu et Julie Leblanc. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Âgée de 96 ans, elle offre un voyage dans le temps à ses proches

Véronique Coutu, âgée de 96 ans, a décidé d'offrir un cadeau à ses proches en leur faisant découvrir son passé par le biais de sa biographie.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 6 au 25 novembre 2025

Voici les dernières naissances survenues dans la région.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Lavaltrie célèbre la magie des Fêtes

La Fête de Noël de Lavaltrie a rassemblé près de 1000 personnes venues partager la magie du temps des Fêtes.