Des élèves de l’Île Saint-Ignace et de Montréal partagent leurs univers respectifs

  • Publié le 3 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

Depuis le mois d’octobre, les élèves des classes multiniveaux des écoles de l'Île Saint-Ignace et Allion de Lasalle sont en correspondance. 

Ils ont enfin pu se rencontrer grâce à une subvention de PELIQ-AN. Effectivement, ce sont les élèves montréalais qui sont venus se dépayser en sol lanaudois en l’honneur d’une activité tout à fait originale et inusité pour les citadins: de la pêche sur la glace. 

Autrement dit, les élèves de l'école Allion ont eu la chance de s'imprégner de la culture des élèves de l'Île Saint-Ignace en s’initiant à cette pratique traditionnelle et ce, grâce à Alec Delage de l'Académie de pêche du lac St-Pierre, qui leur a appris les rudiments de la pêche sur la glace. Durant cette magnifique journée, les élèves de la métropole ont pu pratiquer leur français tout en découvrant avec M. Delage les différentes espèces de poissons qui se trouvent dans le fleuve St-Laurent.  

De leur côté, les élèves de l'école de l'Île Saint-Ignace viendront visiter leurs correspondants montréalais au mois de mai. Ils auront l'occasion de prendre le métro, moyen de transport inconnu dans leur village natal, ce qui promet une expérience unique et mémorable. 

Articles les plus consultés

Mélanie Carpentier, éducatrice à la halte-garderie d’Action Famille Lavaltrie ; Fatima Sebbar, administratrice au conseil d’administration de l’organisme ; Claudia Théoret, vice-présidente du C.A. de l’organisme ; Clémence Almer, conseillère en communication et vie associative chez Desjardins ; Paulin-Antoine Nolin, administrateur à la Caisse Desjardins de D’Autray ainsi que Stéphanie Traversy, présidente du C.A. de l’organisme. Mentions spéciales aux petites figurantes, Adalie, Lily-Rose et Noélie, bien heureuses de leur nouvelle surface de jeux !
(Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouveau module de jeux pour Action Famille Lavaltrie

Action Famille Lavaltrie a officiellement inauguré son nouveau module de jeux.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Exposition « À la découverte de nos zouaves pontificaux » à Lavaltrie

La Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie propose une exposition à la Bibliothèque Sylvie-Thouin.
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, en compagnie de la Dre Annie Métivier, médecin à la Clinique médicale de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une belle mobilisation pour la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie à Lavaltrie

Près de 300 marcheurs ont pris part à la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie à Lavaltrie.