La Bibliothèque Sylvie-Thouin accueillera deux expositions

  • Publié le 8 mars 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

La Bibliothèque Sylvie-Thouin de Lavaltrie est fière de présenter deux toutes nouvelles expositions présentement en vigueur. C’est jusqu'au 18 avril prochain que les citoyens auront la chance d’observer le travail du photographe lavaltrois Michel Giroux, à travers « Abstraction ‘N’» ainsi que les œuvres de l’artiste lavaltrois Mathieu Morissette. À travers sa première exposition solo, l’artiste propose « Émotions embouteillées », le fruit d’une exploration de divers médiums artistiques, allant de l’acrylique aux outils numériques.

 À travers le jeu subtil des ombres et des lumières, les photographies colorées et captivantes de Michel Giroux, bien au-delà de l’apparence, plongent dans le monde de l’abstraction, révélant un langage secret. Ces clichés sont ses coups de cœur pour l’immensité de la nature, capturés dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie.  

Avec plus de 50 ans d’expérience dans le domaine, M. Giroux a suivi l’évolution des techniques, passant de l’argentique au numérique, puis de la chambre noire à Photoshop. Son expertise indéniable s’est forgée au fil des années et des tendances. L’artiste a également participé à plusieurs expositions collectives, dont avec le Club de photos de Terrebonne.  

Vernissage et visite de l’exposition « Abstraction ‘N’ » 

 Michel Giroux invite les citoyens à prendre part au vernissage de l’exposition, qui aura lieu le jeudi 14 mars, de 17h à 19h. Le public peut également venir découvrir les clichés de l’artiste sur les heures d’ouvertures de la Bibliothèque.  

 Le deuil périnatal à travers « Émotions embouteillées »   

 Cette exposition, abordant le deuil périnatal, immerge le public au cœur d’émotions brutes, capturées avec une sincérité touchante, où la fragilité et la vulnérabilité sont exprimées avec transparence. Son objectif est de mettre en lumière cette expérience tragique et souvent méconnue, vécue par de nombreuses personnes, mais souvent gardée sous silence. Ces œuvres sont le fruit d’une collaboration entre lui et sa conjointe, Cynthia Para, car, même si cette expérience se vit différemment pour chacun, la perte d’un bébé reste une épreuve à surmonter ensemble.  

 Chaque œuvre, à l’image d’une fenêtre ouverte sur le monde intérieur de tous ceux qui ont traversé cette dure expérience, offre une représentation poignante des sentiments qui passent de la douleur à l’espoir.  

 Les citoyens sont cordialement invités à prendre part à ce voyage ouvrant la voie aux émotions profondes, parfois enfouies.  

 À la lumière de ce projet, les artistes Mathieu Morissette et Cynthia Para espèrent susciter une prise de conscience de l’impact marquant que laisse le deuil périnatal, tout en favorisant la compréhension et la compassion envers ceux qui ont vécu cette perte. Ils proposent au public de méditer sur la force intérieure que peuvent faire preuve les individus face à l’adversité et sur la manière dont l’art peut agir comme un catalyseur de la guérison et de la transformation.  

 Les oeuvres de l’exposition « Émotions embouteillées » seront disponibles pour la contemplation lors des heures d’ouverture de la Bibliothèque. Pour toutes questions ou demande de renseignements, il est possible de contacter Johanne Siminaro, responsable des expositions, à l’adresse suivante : jsiminaro@villelavaltrie.qc.ca .  

ImageCrédit : photo gracieuseté
Le photographe lavaltrois Michel Giroux propose des oeuvres colorées et captivantes représentant ses coups de coeur pour la nature lanaudoise.

Articles les plus consultés

Stéphane Aubin et Marie Michèle Desrosiers. (Photo gracieuseté – Pierre-Luc Bernier)
Culture

Le spectacle Un piano pour Noël sera présenté à Berthierville

Le spectacle Un piano pour Noël, mettant en vedette Marie Michèle Desrosiers et Stéphane Aubin, sera présenté le 12 décembre.
(Photo gracieuseté)
Culture

Voyage au cœur de l’intériorité de Clémence DesRochers

Le théâtre musical consacré à l'univers de la grande Clémence DesRochers sera présenté le 20 décembre au Centre culturel Desjardins de Joliette.
L'autrice Sophie Laurin. (Photo gracieuseté - Justine Latour)
Culture

Un quatrième roman pour l’autrice Sophie Laurin 

L'autrice Sophie Laurin, de Joliette, vient de lancer son quatrième roman intitulé On le dira pas à nos enfants.