Le Festival de Lanaudière dévoile le nouveau quartier général de la musique

  • Publié le 18 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

C’est le 12 décembre dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la Maison de la musique René-Charette, située au 165, rue St-Paul à Joliette.

Présenté par Gestion BGC, cet événement était réservé aux partenaires du projet. Près de 150 personnes étaient présentes et ont pu découvrir ce nouveau pôle musical et culturel qui accueille maintenant de nombreux espaces à vocation culturelle, dont une salle d’une centaine de places, en plus des bureaux administratifs du Festival de Lanaudière.

« Au Festival, nous croyons que la musique doit être à la portée de tous et en phase avec son milieu, et la Maison de la musique René-Charette en est la démonstration concrète. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bâtiment a été nommé en hommage au cofondateur et ancien administrateur du Festival de Lanaudière, pendant 43 ans, qui croyait au pouvoir des arts et de la culture pour améliorer la qualité de vie de ses concitoyens », indique Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière.

Cette infrastructure permettra au Festival de Lanaudière de déployer à l’année ses activités de démocratisation de la musique classique, en plus d’accueillir sur une base régulière des activités de partenaires, notamment d’organismes en éducation musicale de la région. Elle consolidera aussi son engagement auprès des jeunes, avec la mise sur pied d’un pôle d’expertise en éducation musicale. Les différents espaces de la Maison de la musique seront aussi disponibles pour location au grand public. Avec ce projet rassembleur et structurant, le Festival confirme encore plus aujourd’hui sa vision de faire de la région de Lanaudière le pôle incontournable de la musique classique au pays.

Un projet d’envergure possible grâce à un effort collectif

Le projet de Maison de la Musique René-Charette a totalisé des investissements de 2,6 M$, dont plus de 1M$ en financement privé de généreux partenaires et donateurs. Il faut toutefois ajouter à ce montant la valeur du bâtiment lui-même, initialement offert sous forme de don par Gérard Descheneaux, homme d’affaires joliettain, fervent amateur d’art et ami de longue date du Festival.

Les investissements effectués pour la rénovation de cet édifice, inoccupé depuis plusieurs années, contribuent ainsi à l’effervescence du centre-ville et sont également très positivement accueillis par l’administration municipale.

« Cet épicentre musical et culturel, niché au coeur du centre-ville de Joliette, insuffle une énergie nouvelle à la scène locale, dynamisant ainsi le pôle culturel lanaudois. Quelle belle addition à notre cité régionale ! La Ville de Joliette est fière de son partenariat de longue date avec le Festival de Lanaudière et de la véritable synergie qui règne entre les partenaires du milieu », mentionne le maire de Joliette et nouveau préfet de la MRC de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.

Le chantier de la Maison de la musique a reposé sur une constellation de partenaires, principalement installés dans la région :

Architectes : Hétu-Bellehumeur Architectes (Joliette)

Ingénieurs : DWB Consultants (Saint-Sauveur)

Design : Muse Design (Joliette)

Entrepreneur : Gestion BGC inc. (Saint-Thomas)

Le Festival de Lanaudière souhaite remercier ses principaux partenaires qui ont contribué directement à la réalisation de ce projet et au maintien des hauts standards de qualité pour l’édification de cette infrastructure culturelle.

Il est à noter que le piano Steinway « Hambourg » 1916 dans la salle de concert de la Maison de la musique René-Charette est un prêt du Musée d’art de Joliette, témoignant à nouveau de la cohésion impressionnante entre les acteurs culturels de la région.

Articles les plus consultés

Une oeuvre de Michel Robidas. (Photo gracieuseté)
Culture

Exposition de Michel Robidas à la Galerie YL-S

La Galerie YL-S présente une exposition de Michel Robidas jusqu'au 11 octobre.
Une quinzaine d’exposants en métiers d’art et artisans locaux seront de la fête. (Photo gracieuseté)
Culture

La Fête des traditions vivantes de Saint-Damien célèbre la noblesse du bois

La Fête des traditions vivantes de Saint-Damien est de retour pour une deuxième édition qui se tiendra le 28 septembre.
Le nouveau chef de l'OSJJ Leandro Cardoso. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau chef à l’OSJJ

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette accueille un nouveau chef d’orchestre, Leandro Cardoso.