Revenir à la catégorie

Lavaltrie en bref 

  • Publié le 5 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Sarah Yergeau

Sarah Yergeau | syergeau@medialo.ca   

Le lundi 6 novembre dernier s’est tenue la séance du conseil de Lavaltrie, présidée par le maire, Christian Goulet, accompagné des élus municipaux. Parmi les points qui ont marqué cette soirée, des projets d’un nouveau pôle commercial et d’un aréna planent dans l’air et l’implantation d’un nouveau CPE a été confirmée.  

 Une séance de consultation a été préalablement effectuée afin de soumettre l’idée d’un nouveau pôle régional commercial, qui serait situé près de Coffrages Synergy dans les zones I-30 et I-31. Francine Ranger, élue municipale à la Ville de Lavaltrie, informe qu’il y aura une dérogation à cet effet afin de bâtir une station-service (non mécanique) et des infrastructures dédiées au commerce de détail telles que des restaurants et des entrepôts. Dans le cadre de ce projet intégré, la permission a été demandée, mais rien n’est encore déposé officiellement. Mme Ranger confirme qu’à partir du moment où le projet sera déposé, le conseil prendra une décision, dont il fera évidemment part à ses citoyens.  

 Le CPE Clin d’œil sur la montée Guy-Mousseau 

La Ville est dans des procédures d’installation d’un CPE sur une partie du terrain qu’elle a acheté dans la zone R-58, qui est un parc sur la montée Guy-Mousseau. Pour ce faire, le CPE Clin d’œil a approché la Ville afin d’acheter une partie du terrain pour y bâtir cette éventuelle structure. La Ville se dit disposée à vendre une parcelle du terrain. Préalablement à la vente, un plan d’aménagement incluant un parc, la garderie, un débarcadère et un stationnement commun doit être préparé. En plus de soumettre le plan, l’aménagement qu’implique une telle infrastructure doit également comprendre une redéfinition des pavillons de piscine et des normes applicables quant à la superficie, la hauteur et l’implantation au sol, ainsi qu’une planification de l’emplacement des points de retour dédiés aux consignes recyclables sous conditions à certains critères d’évaluation.  

 Lavaltrie veut parfaire son offre d’installations sportives  

Marie-Pier Villeneuve, élue municipale de la Ville de Lavaltrie, était très fébrile d’annoncer ce projet, qui est espéré à la Municipalité depuis plusieurs années déjà. En effet, le conseil municipal de Lavaltrie a l’audacieux projet d’implanter un complexe sportif incluant une piscine intérieure, un aréna et une salle multifonctionnelle.  

Ce n’est pas la première fois que la Ville tente sa chance. Elle a tout d’abord émis une première demande de subventions au gouvernement en février 2020, en collaboration avec l’organisme à but non lucratif Complexe multisports Lavaltrie, qui sont associés pour la cause depuis 2018. Le ministère de l’Éducation a toutefois annoncé à la Ville que le projet de complexe sportif n’avait pas été retenu pour du financement. 

Néanmoins, depuis décembre 2020, la Ville poursuit ses démarches afin d’offrir à ses citoyens des services de sports et de loisirs. Elle est consciente qu’une aide financière est nécessaire pour un projet d’une telle envergure, ainsi, dans le cadre du PAFIRSPA, un nouveau programme d’aide financière déployé par le ministère de l’Éducation, le conseil municipal de Lavaltrie présentera un projet d’aréna au plus tard le mardi 5 décembre 2023. Cet aréna communautaire, si l’idée est acceptée, sera construit sur le terrain municipal adjacent à l’école secondaire de la Rive. La glace, règlementaire aux normes de dimensions, serait annexée de gradins d’une capacité de 300 personnes, de six vestiaires ainsi que de bureaux administratifs. Pour ce faire, le terrain de soccer serait relocalisé dans l’espace vacant juste à côté du nouveau CPE, qui prendra bientôt place sur la montée Guy-Mousseau.  

La réalisation de ce projet vise de nombreux objectifs, dont celui d’offrir aux citoyens des installations sportives modernes et de qualité permettant l’apprentissage, le développement moteur, la mise en forme, le développement de soi et la socialisation.  

Mme Villeneuve ajoute que cette initiative permettrait de rejoindre davantage les jeunes avec des occasions qui encouragent la persévérance scolaire et d’amener, par le fait même, une plus grande offre de programmes spéciaux au sein de l’école secondaire, dont un programme sport-études. « Nos jeunes n’ont pas grand-chose à Lavaltrie, ça fait longtemps qu’on le dit, ils vont souvent loin pour jouer au hockey. » Elle conclut en soulignant les nombreuses opportunités de partenariats avec les organismes sportifs et les établissements scolaires que susciterait ce projet d’aréna.  

À la concrétisation de ce projet, l’entreprise Devolutions s’est déjà engagée à verser une somme annuelle de 500 000$ sur une période de dix ans.  

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.