Une célébration des trois savoir-faire traditionnels de la MRC de D’Autray

  • Publié le 27 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

Le projet Pour la suite du geste…rassemblons nous et son volet de prise en charge par la communauté, le Lab inclusif , soulignait la transmission de trois savoir-faire identitaires du territoire de la MRC de D’Autray, soit le tissage, le fléché et le gossage de cups. Pour l’occasion, les porteurs de connaissances des métiers d’art ont été conviés au vignoble de Saint-Gabriel-de-Brandon par la MRC.  

 Plusieurs élus du Conseil se sont déplacés pour exprimer leur reconnaissance aux organismes soutenant la MRC dans sa mission de mettre en valeur le patrimoine vivant qui caractérise la municipalité.  

C’est d’une démarche collective qu’est né un partenariat entre la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui a permis aux acteurs culturels d’obtenir les outils et l’expertise nécessaires afin de transmettre leurs savoirs aux citoyens. 

Les acteurs culturels en question, soit l’intervenant en traditions vivantes Philippe Jetté, les Cercles des Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon et de Saint-Norbert, ainsi que le Club des Massigosseux proposent une programmation d’ateliers d’initiation et de perfectionnement tout au long de l’automne. Elle peut être consultée au www.mrcdautray.qc.ca\labinclusif. (SY)

Articles les plus consultés

Une oeuvre de Michel Robidas. (Photo gracieuseté)
Culture

Exposition de Michel Robidas à la Galerie YL-S

La Galerie YL-S présente une exposition de Michel Robidas jusqu'au 11 octobre.
Une quinzaine d’exposants en métiers d’art et artisans locaux seront de la fête. (Photo gracieuseté)
Culture

La Fête des traditions vivantes de Saint-Damien célèbre la noblesse du bois

La Fête des traditions vivantes de Saint-Damien est de retour pour une deuxième édition qui se tiendra le 28 septembre.
Le nouveau chef de l'OSJJ Leandro Cardoso. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau chef à l’OSJJ

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette accueille un nouveau chef d’orchestre, Leandro Cardoso.