Les Lanaudois sont invités à offrir un livre jeunesse à un enfant défavorisé

  • Publié le 12 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

À l’occasion de la journée « Le 12 août, j’achète un livre québécois », la Fondation pour l’alphabétisation invite les Lanaudois à profiter de leurs achats pour se procurer un ou des livre(s) supplémentaire(s) et à en faire cadeau aux enfants de milieux défavorisés. En offrant la lecture en cadeau, il est possible de contribuer collectivement à prévenir les difficultés de lecture susceptibles de mener au décrochage scolaire et à l’analphabétisme.

Pour faire un don, il est possible de déposer les livres jeunesse neufs choisis dans plus de 350 points de collecte, dans des boites identifiées à cet effet. Celles-ci sont déjà disponibles et le seront également tout au long de l’automne. La disposition des boites est rendue possible grâce à des partenariats avec Archambault, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des libraires du Québec, Buropro Citation, Coopsco, Les libraires et Renaud-Bray.

La lecture en cadeau, une initiative de la Fondation pour l’alphabétisation, souligne cette année ses 25 ans d’existence avec plus de 1,1 million de livres remis aux enfants âgés de 0 à 12 ans qui vivent en milieux défavorisés, et ce, partout au Québec. Plus particulièrement, ce sont 69 774 livres qui ont été redistribués dans Lanaudière afin d’aider les enfants de milieux défavorisés à créer un rapport positif avec la lecture. Alors qu’on apprend que les résultats des élèves du secondaire en français ne sont pas au sommet, le programme La lecture en cadeau est d’autant plus important.

L’importance d’agir tôt et en prévention pour éviter les difficultés de lecture et d’écriture n’est plus à démontrer et c’est pourquoi il importe de mettre les enfants en contact le plus rapidement possible avec les livres, notamment pour améliorer leur rapport à la lecture.

Au fil des ans, chaque région a reçu plusieurs dizaines de milliers de livres jeunesse neufs. Pour procéder à leur distribution, la Fondation pour l’alphabétisation cible les établissements les plus défavorisés de chaque région, en recourant à l’indice de milieu socioéconomique, calculé par le ministère de l’Éducation.

« Offrir un livre en cadeau est un geste simple au pouvoir inestimable. En plus de permettre à l’enfant de développer un goût pour la lecture, il favorise sa capacité d’apprentissage et l’ouvre sur le monde. La majorité des livres recueillis dans le cadre de La lecture en cadeau sont québécois, ce qui permet en plus de connecter les enfants à notre culture », affirme Salomé Corbo, porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation.

Articles les plus consultés

L'artisan Simon Carrière. (Photo gracieuseté)
Culture

Un artisan de Saint-Paul répond à un appel du coeur

L'artisan Simon Carrière crée des planches à découper afin d'amasser des fonds pour Enfant Soleil.
(Photo gracieuseté - Annik MH de Carufel)
Culture

Un théâtre musical inspiré de l’œuvre de Richard Desjardins

Le Théâtre de l'Oeil Ouvert annonce la création d'un théâtre musical sur l'univers de Richard Desjardins pour l'été 2026 à Joliette.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Bal Maski fait rayonner la littérature locale 

Le Bal Maski à Ville de Saint-Gabriel soulignera les auteurs québécois lors d'un événement le 9 août.