Dévoilement du projet d’art public CÉNACLE

  • Publié le 2 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Corporation du patrimoine de Berthier est fière d’annoncer le dévoilement de son grand projet d’art public CÉNACLE le mercredi 5 juillet à 17 h. L'événement se tiendra sur le site patrimonial du musée de la Chapelle des Cuthbert situé au 461, rue de Bienville à Berthierville.

Yolande Harvey, artiste renommée en arts visuels, a créé cette installation unique en collaboration avec onze jeunes de la Maison des jeunes Place jeunesse Berthier dans le cadre d’un projet de médiation culturelle. Cette sculpture extérieure offrira la possibilité d’accueillir des activités artistiques et communautaires.

Le projet

Dans le cadre du projet « Culture et inclusion » du ministère de la Culture et des Communications, des activités d’initiation à l’art contemporain et des sorties culturelles animées par Mme Harvey ont mené à la conception d’une œuvre sensible et intime. Dans les derniers mois, des jeunes de la Maison des jeunes Place Jeunesse Berthier ont participé à l’élaboration artistique et conceptuelle ainsi qu’à la production d’une sculpture d’une circonférence de 60 pieds peinte du même blanc que sa voisine, la Chapelle des Cuthbert.

Cette œuvre, nommée CÉNACLE, fait référence à un cercle restreint d’écrivains, d’artistes, d’hommes politiques ou de savants réunis dans un but commun. En effet, ce lieu a pour mission de favoriser des rencontres et des échanges avec l’autre. Tout au long des ateliers, les thèmes du vivant et de la nature ont inspiré les participants dans leur recherche artistique. Celle-ci s’inscrit dans une feuille avec sa tige. Tout comme ces jeunes à l’aube de leur vie, ces feuilles fragiles et délicates s’élèvent vers le ciel pour croître et s’épanouir. Bien que cette création soit un travail collaboratif, chaque participant peut reconnaître sa propre individualité, car chacune des feuilles est le fruit d’une seule personne (ou d’une équipe de deux). Cette initiative a vu le jour grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications, de la MRC de D’Autray, de la Ville de Berthierville, de la Corporation du patrimoine de Berthier et de la Caisse Desjardins de D’Autray.

Selon les organisateurs, cette réalisation contribuera à l’embellissement de l’environnement tout en reflétant l’histoire et la modernisation du territoire. Dans une logique de développement durable, elle servira également d’espace où se tiendront des évènements culturels, des concerts et des rassemblements communautaires. De plus, CÉNACLE permet de lutter contre la défavorisation et la marginalisation des adolescents et le manque d’accessibilité à l’éducation culturelle chez ces derniers.

« La participation à des activités collectives et artistiques encourage le développement individuel, l’inclusion sociale, la création de liens interpersonnels, la valorisation du travail d’équipe et la réappropriation du territoire, indique Mme Harvey. Ce que je veux, c’est que chacun puisse exprimer ce qu’il est vraiment ! »

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Voyage au cœur de l’intériorité de Clémence DesRochers

Le théâtre musical consacré à l'univers de la grande Clémence DesRochers sera présenté le 20 décembre au Centre culturel Desjardins de Joliette.
L'autrice Sophie Laurin. (Photo gracieuseté - Justine Latour)
Culture

Un quatrième roman pour l’autrice Sophie Laurin 

L'autrice Sophie Laurin, de Joliette, vient de lancer son quatrième roman intitulé On le dira pas à nos enfants.
L'autrice Dolorès Contré. (Photo gracieuseté)
Culture

Dolorès Contré dévoile un nouveau conte aux fortes symboliques

L’autrice et artiste lanaudoise Dolorès Contré a récemment publié un nouveau conte intitulé Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-mouche.