L’importance de promouvoir le rôle de père

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Beaucoup de parents se tournent vers l’organisme Cible Famille Brandon pour participer à des activités et passer de beaux moments avec leurs enfants. En vue de la fête des Pères, L’Action D’Autray a pu s’entretenir avec l’un d’eux pour découvrir ce qu’apportent ces rencontres en termes de relations père-enfant.

Depuis qu’il est papa de ses deux garçons, le résident de Saint-Gabriel-de-Brandon Vincent Morin bénéficie des services offerts par Cible Famille Brandon. Il raconte avoir été mis au courant de l’existence de l’organisme par sa conjointe qui participait déjà à sa programmation avec leurs enfants. M. Morin a donc décidé de s’y impliquer : « On m’a parlé du Comité des pères et je trouvais que c’était une bonne idée. Alors j’ai décidé de donner de mon temps », explique celui qui est maintenant membre du comité depuis un an.

Vincent Morin précise que ce groupe est admissible à toute figure paternelle masculine d’un enfant, qu’il s’agisse d’un père, d’un beau-père, d’un grand-père ou même d’un oncle. Le comité met en place diverses activités comme des sorties à la piscine, des promenades en raquettes et bien d’autres. « Ce qui compte est de promouvoir le rôle de père. On voit souvent les mamans jouer avec les enfants, mais le papa a aussi une grande part d’importance », mentionne M. Morin. Ce dernier ajoute que plusieurs pères sont habitués de venir accompagnés des mères, alors de venir seuls leur permet de passer des moments privilégiés avec leurs enfants. Ils peuvent également profiter de ces activités pour discuter entre eux de leur quotidien et de leur sentiment par rapport à leur rôle de papa.

Le père de Saint-Gabriel-de-Brandon apprécie particulièrement ces sorties puisqu’elles permettent à ses garçons d’être initiés à de nouvelles activités avec lui. « Toutes les fois, ils aiment cela! Plus on fait des activités, plus on connait nos enfants et plus on développe de beaux liens avec eux », remarque en terminant le père de famille.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Communauté

Un montant de 570 000 $ remis à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre

Une subvention de 570 000 $ a été octroyée à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre pour le projet « Régions de biosphère et réalités municipales ».
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public

La 16e édition du magasin scolaire AGIR. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une 16e édition pour le magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots

Les 13 et 14 août avait lieu la 16e édition du magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots pour les enfants des familles à faible revenu de Lanoraie et de Lavaltrie.