Deux fermes lanaudoises certifiées Agri-ambassadeur

  • Publié le 11 juin 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dès la rentrée scolaire 2023-2024, deux fermes de la région ouvriront leurs portes aux écoles primaires afin de faire découvrir à leurs jeunes élèves les rouages de la vie à la ferme. Mis sur pied par l’organisme École-O-Champ, ce programme vise à faire découvrir les métiers et les productions agricoles aux enfants.

Ainsi, ce sont la ferme Beauvais à Saint-Cuthbert et la Chèvrerie Aux Volets Verts à Saint-Esprit qui ont rejoint la mission d’École-O-Champ, portant à 17 le nombre d’agriculteurs partenaires. Concrétisé en 2019, le projet de rencontre avec un agriculteur s’est d’abord décliné à titre de projet-pilote sur une ferme laitière des Laurentides. « L’émerveillement des jeunes, enchantés de comprendre d’où venait leur verre de lait quotidien, a confirmé la pertinence du projet autant pour l’OSBL que pour le producteur laitier. Depuis, la formule des animations à la ferme chapeautée par École-O-Champ s’est développée et améliorée », constate l’organisme.

Image
La Ferme Beauvais est située à Saint-Cuthbert.

Agri-ambassadeur

Après une courte formation offerte par École-O-Champ, les partenaires deviennent des agri-ambassadeurs. À ce stade, les agriculteurs peuvent recevoir des classes inscrites au programme. Le temps d’un avant-midi, l’agri-ambassadeur fait découvrir son métier aux élèves. Ceux-ci sont par la même occasion initiés à des activités du monde agricole adaptées à leur niveau scolaire en compagnie d’un animateur d'École-O-Champ.

 

Appréciée des élèves comme des enseignants, l’activité tend à éveiller la curiosité des jeunes envers le système alimentaire et les métiers de l’agriculture et de la foresterie.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.