Des artistes en herbe exposent leurs toiles lors de la Semaine québécoise des personnes handicapées

  • Publié le 31 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Tout au long de la semaine de la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH), soit du 1er au 7 juin, les membres de l'Association des personnes handicapées D'Autray sud (APHAS) sont heureux et fiers de présenter les toiles qu'ils ont réalisées durant leurs cours de peinture.

Celles-ci sont exposées dans plusieurs endroits de la MRC de D'Autray, soit au Dépanneur Le Bayollais à Sainte-Élisabeth, à l'École primaire Dusablé à Saint-Barthélemy, à l'École Sainte-Anne à Saint-Cuthbert, à l'École de Saint-Ignace-de-Loyola, à l'Hôtel de Ville de La Visitation-de-l'Île-Dupas, à la Bibliothèque Ginette-Rivard-Tremblay à Lanoraie, à la Bibliothèque municipale de Lavaltrie, ainsi qu'à la boutique Les Bricoleuses à Berthierville.

La Semaine québécoise des personnes handicapées en est à sa 27e édition. L’événement met en lumière des obstacles encore présents pour les personnes handicapées et vise à faire connaître les freins à la participation sociale… 

"Ne sous-estimez jamais votre rôle ! Parfois, il suffit simplement d'agir avec respect, ouverture et compréhension. Vos actions de tous les jours contribuent à faire tomber ces obstacles et aident concrètement."

L’Association des personnes handicapées D’Autray sud (APHAS), a vu le jour en 1978, en réponse à une demande citoyenne. Elle fut l’une des premières associations offrant ce type de services dans la région de Lanaudière. Depuis plus de 40 ans, cet organisme à but non lucratif (OBNL) mise sur les services qui brisent l’isolement et favorisent l’estime de soi. En plus d’offrir du soutien social, un accès convivial à l’information, et une promotion des droits des personnes handicapées, l’équipe de l’APHAS vise à bonifier constamment ses nombreuses activités de loisirs, toujours à coût abordable. Faire partie de l’APHAS, c’est se doter d’outils additionnels pour intégrer la communauté, parfaire sa quête d’autonomie tout en se divertissant, et s’allier à un organisme engagé fort de centaine de membres.

Pour de plus amples informations, visitez-nous au www.aphautraysud.org

 

Articles les plus consultés

Mélanie Carpentier, éducatrice à la halte-garderie d’Action Famille Lavaltrie ; Fatima Sebbar, administratrice au conseil d’administration de l’organisme ; Claudia Théoret, vice-présidente du C.A. de l’organisme ; Clémence Almer, conseillère en communication et vie associative chez Desjardins ; Paulin-Antoine Nolin, administrateur à la Caisse Desjardins de D’Autray ainsi que Stéphanie Traversy, présidente du C.A. de l’organisme. Mentions spéciales aux petites figurantes, Adalie, Lily-Rose et Noélie, bien heureuses de leur nouvelle surface de jeux !
(Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouveau module de jeux pour Action Famille Lavaltrie

Action Famille Lavaltrie a officiellement inauguré son nouveau module de jeux.
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, en compagnie de la Dre Annie Métivier, médecin à la Clinique médicale de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une belle mobilisation pour la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie à Lavaltrie

Près de 300 marcheurs ont pris part à la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie à Lavaltrie.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.